Point d'orgue de la journée mémorielle organisée ce samedi par la mairie de Bourail, la municipalité a dévoilé ce samedi une nouvelle fresque sur les murs du cinéma de la commune. L'oeuvre, réalisée par l'artiste Guytou, fait partie d'un ensemble de cinq tableaux commandés par la ville. Elle commémore les 160 ans de l'arrivée de l'Iphigénie, le navire qui avait convoyé les premiers condamnés au bagne en Nouvelle-Calédonie.
"La plupart des principales dates de l'histoire de la Nouvelle-Calédonie qu'on commémore ont un dénominateur commun : le navire", a rappelé l'historien et cinquième adjoint au maire, Olivier Houdan. L'oeuvre dévoilée ce jour "est à destination du public bouraillais, des personnes qui traversent la commune et surtout du public scolaire. On a 2000 élèves qu'il faut essayer de capter pour les faire s'intéresser à notre histoire", a ajouté l'enseignant.
Un navire marquant
248 forçats avaient débarqué à bord de l'Iphigénie le 9 mai 1864, après avoir pris la mer quatre mois plus tôt à Toulon. Tous avaient la particularité d'être travailleurs dans le bâtiment. Cette main d'oeuvre bon marché avait par la suite contribué à construire bâtiments et infrastructures, accompagnant l'essor de ce qui était encore une colonie.
Une exposition temporaire retraçant l'histoire de l'Iphigénie est d'ailleurs proposée jusqu'au 11 octobre au musée maritime de Nouméa. L'occasion d'en apprendre davantage notamment sur les conditions de voyage des détenus et sur le reste de l'équipage.