Une remise de 20% sur les voitures électriques à partir de mi-septembre

Borne de recharge pour voiture électrique au Mont-Dore
Ce lundi matin, le conseil d'administration de l'Agence calédonienne de l'énergie a acté la mise en place d'une remise de 20% sur les voitures, voiturettes et scooters électriques. Plafonnée à 600 000 francs. Les précisions de Christopher Gygès, son président.

Elle était attendue depuis plusieurs mois. Après la prime à l'achat de vélos électriques voici le bonus pour les voitures, voiturettes et scooters électriques. Il en avait notamment été question lors des discussions sur le schéma de transition énergétique, voté par le Congrès le 16 août. Le principe a été acté ce lundi matin par le conseil d'administration de l'Agence calédonienne de l'énergie (ACE). Il devrait être mis en place à partir de mi-septembre, confirme Christopher Gygès, le président de l'ACE.

Des contrôles sur les prix

Il s'agira d'une remise de 20 %, plafonnée à 600 000 francs, versée directement au concessionnaire. L'acheteur paiera les 80 % restant. Par exemple, si son choix s’est porté sur une voiture à 3 millions, il déboursera 2,4 millions de francs. Le véhicule "ne pourra pas excéder 6 millions de francs", précise Christopher Gygès.

"Un certain nombre de contrôles ont déjà été effectués sur le prix des automobiles pour éviter les captages de marge", assure par ailleurs le président de l'ACE, conscient des critiques qui ont porté sur la prime à l'achat de vélos. 

Une enveloppe de 60 millions de francs

Une enveloppe de 60 millions de francs a été attribuée à l'opération, "ce qui correspond à une centaine de véhicules, soit plus que le parc actuel en Nouvelle-Calédonie". Elle est financée en majorité par l'Union européenne et en partie par l'ACE. "On avait sollicité le bonus de l'Etat, on ne l'a pas eu, mais on a souhaité avancer sur cette mesure."

Elle sera en place pendant un an et pourra être renouvelée une fois. "On est sur un projet pilote amené à être amélioré", indique Christopher Gygès.

Son interview complète, par Laurence Pourteau :

Pour rappel, le schéma de transition énergétique fixe comme objectif 50% de voitures électriques en circulation d’ici 2035.