Uni, éboulements, emploi et avion dérouté : l’actu à la 1 du vendredi 21 mai 2021

l'actu du matin
Actu à la 1 vendredi 21 mai 2021
©NC La 1ère

L’essentiel de l’actualité avec l’Uni qui décline l’invitation du premier ministre à Paris, Promosud épinglé par la Chambre des comptes, les emplois à la baisse, Katiramona toujours en proie aux éboulements et un avion d’Aircal dérouté à Tontouta.

Des discussions à Paris... Sans l’Uni

C’est désormais une certitude : l’Uni n’ira pas à Paris. Le groupe indépendantiste ne participera pas aux discussions prévues par le premier ministre dès mardi prochain. Les conditions nécessaires à ces réunions ne sont pas réunies, ont expliqué hier les dirigeants. Le ministre des Outre-mer a jugé cette décision « regrettable ». « Comment peut-on souhaiter l'indépendance-association dès l'année prochaine, et refuser une invitation du Premier ministre et du Président de la République », se désole Sébastien Lecornu.


Louis Mapou, invité de la matinale

Par ailleurs, Louis Mapou, chef du groupe Uni au Congrès et membre du 17e gouvernement, répondait aux questions d’Anne-Claire Lévèque en radio, pour l’invité de la matinale. Un entretien à retrouver sur notre site Internet.  
 

La chambre territoriale des comptes épingle Promosud

Un mois après la Sofinor, le bras financier de la province a été passé au crible par les magistrats. Le rapportv qui porte sur la période 2016-2018, a été rendu public hier. La critique est cinglante : Promosud avance sans stratégie nickel formalisée et validée par le conseil d’administration. Ce conseil d’administration semble mis à l’écart selon la CTC, qui parle d’un manque de transparence et de communication des informations.

 

Un marché du travail sinistré

Selon les derniers chiffres de l’ISEE, près de 1000 emploi du privé ont été supprimés l’an dernier. Il s’agit de la baisse la plus forte depuis dix ans. L’institut estime que la crise sanitaire a joué un grand rôle dans cette chute : 3 % de baisse, rien que pour le premier trimestre. Or, ce marché de l’emploi s’est crispé à nouveau en fin d’exercice, alors que les tensions étaient au plus haut autour de la revente de l’usine du Sud. Une bonne nouvelle quand même : les licenciements économiques et les liquidations sont en baisse pour l’année 2020.


La pluie perturbe le ciel calédonien

Il est tombé beaucoup de pluie hier sur la pointe Sud de la Grande terre, ce qui a perturbé le trafic aérien. Conséquence : un avion d’Aircal en provenance d’Ouvéa n’a pas pu se poser à Magenta en fin d’après-midi. Il a été dérouté à La Tontouta avant un retour à Nouméa deux heures plus tard.


Des records de précipitations

Météo France Nouvelle-Calédonie a relevé par ailleurs des records de pluie, dans la nuit de mercredi à jeudi. « Une ligne de convergence très localisée, alimenté par un flux d’alizé instable, s’est installé le long de l’axe Prony-Nouméa », note Météo France, ce qui a engendré des précipitations pendant près de 10 heures. C’est à Nouméa, le long de la ligne Tina, Rivière-Salée, Ducos, que les cumuls les plus importants ont été observés. Entre 21 h 25 et 23 h 25, selon les observations radar, il serait ainsi tombé près de 108 mm en deux heures à Ducos, ce qui ne se produit qu’une fois tous les cinquante ans.  
 

Route de Katiramona : le coup de colère du maire de Païta

Willy Gatuhau renvoie le gouvernement à ses responsabilités et demande le lancement des travaux sur la route de Katiramona, à Païta, bloquée depuis le début du mois. La RT1 est fermée à la circulation, à hauteur du col de Katiramona, en raison d’un glissement de terrain survenu après le passage de la dépression tropicale Lucas.


Le conseil municipal de Païta favorable à un référendum en 2021

Autre sujet évoqué par la ville de Païta : le prochain référendum sur l’accession à la pleine souveraineté prévue par l’Accord de Nouméa. Hier soir, le conseil municipal a émis « le voeu que l’Etat organise en 2021 la dernière consultation ». Un vœu voté lors d’une séance organisée spécialement à cet effet, mais sans les voix du groupe indépendantiste sur ce « sujet éminemment politique ». Un vœu identique avait été soumis en assemblée de province Sud mais aussi en conseil municipal à La Foa.
 

Le démantèlement du Kea Trader touche à sa fin, selon son armateur

L’épave du porte-conteneur maltais, échoué au large de Maré, sera-t-il, d’ici peu, qu’un lointain souvenir ? C’est ce que laisse entendre Lomar Shipping, dans un communiqué envoyé hier. L’armateur affirme que près de 98 % de la structure du bateau a été extraite du récif Durand, soit près de 10 000 tonnes d’acier. Le matériel restant devrait être rapatrié à Nouméa lors d’une ultime expédition, puis s’ensuivra une inspection des lieux par les affaires maritimes.
 

Natation : déception pour Maxime Grousset

Après avoir atteint la 5e place du 100 mètre nage libre aux championnats d’Europe de natation, Maxime Grousset manque la finale du 50 mètres papillon, cette nuit. Le Calédonien a pris la 9e place des demi-finales. Pari manqué aussi pour Florent Manaudou qui termine 11e.
 

Du football dans le journal des sports ce midi

Un autre rendez-vous à vous signaler dans le journal de ce midi. Marius Gaïcoin, arbitre de Super Ligue et formateur de la Fédération Calédonienne de football, sera l’invité sport de William Lecren.
 

75e anniversaire du Bataillon du Pacifique

L’année 2021 est historique et à plus d’un titre. On commémore à la fois les 75 ans du retour du Bataillon du Pacifique, le 21 mai 1946, mais aussi les 80 ans de leur départ, le 5 mai 1941. Un an après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, près de 2000 volontaires calédoniens étaient rentrés au pays, à bord du Sagittaire.