Union Calédonienne, Nouvelle-Zélande, fortes pluies et marchés des producteurs : l’actualité à la 1 du dimanche 29 janvier 2023

L'actu à la 1 du dimanche 29 janvier 2023
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec les discussions de l’UC, la reprise des vols à Auckland, 16 communes en vigilance fortes pluies et des marchés de producteurs qui se multiplient.

L’UC souhaite un accord au 24 septembre 2023

L’UC se met en ordre de marche à un mois du congrès du FLNKS prévu fin février, suivi par une visite du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin. Réuni hier à Canala, le comité directeur du parti a fixé le cap : il veut un calendrier d’accession à la pleine souveraineté, avec une date butoir pour parvenir à un accord fixé au 24 septembre 2023. La réunion a dû être écourtée en raison des mauvaises conditions météo. Aucune décision n'a été annoncée concernant le dossier de Jacques Lalié. En effet, le comité directeur devait statuer sur la sanction infligée au président de la province des Iles qui a participé en octobre à Paris à la convention des partenaires, contre l’avis de son parti.

Reprise des vols internationaux

En Nouvelle-Zélande, les vols internationaux ont repris ce matin à l’aéroport d’Auckland. Celui-ci est fermé depuis vendredi soir suite aux intempéries. Les inondations ont fait au total trois morts et de nouvelles précipitations sont attendues dans les heures et jours à venir sur l’île du Nord.

16 communes en vigilance fortes pluies et orages ce matin

De nombreuses perturbations ont eu lieu sur les routes samedi soir en raison des fortes pluies qui se sont abattues sur une bonne partie du territoire. A Bourail, la RT1 a été coupée au niveau de Nekou et de la cigogne à la sortie Nord du village et de nombreux radiers de la commune étaient impraticables. La route est également coupée à l’entrée sud de Pouembout.

Les marchés de petits producteurs se multiplient

De plus en plus de marchés de petits producteurs s'installent à Nouméa. Deux rendez-vous au programme ce dimanche matin : le marché océanien à Kowé Kara et le marché des femmes rurales au centre culturel Tjibaou. A cette occasion, les artistes de l’exposition Mue, faire corps présenteront leurs œuvres toute la matinée. L’entrée est libre et gratuite.

Pas de coupe d’Océanie pour les Cagous

En football, les Cagous n’ont pas réussi l’exploit, samedi soir, en finale de la coupe d’Océanie des moins de 17 ans : ils se sont inclinés 1 à 0 face à la Nouvelle-Zélande. Ils ont tout de même décroché un ticket pour le Mondial des moins de 17 ans qui se tient en fin d’année au Pérou. A noter qu’avant le match une minute de silence a été observée en hommage à Ruben Kutran, le jeune joueur Calédonien de 20 ans, décédé récemment en Métropole.

Retrouvailles des élèves du collège public de Poindimié

Les élèves du collège Raymond Vauthier de Poindimié se sont réunis, ce samedi, au Parc Fayard à Dumbéa, quarante ans après. Cette journée de partage, pour les personnes scolarisées entre 1975 et 1982, a été initiée par une ancienne collégienne.

L’Open d’Australie diffusé au Ouen Toro

Pour la 4ème année consécutive, la ligue calédonienne de tennis diffuse en direct sur écran géant les finales de l'Open d’Australie aux courts du Ouen Toro. Un événement organisé en partenariat avec le consulat général d'Australie. La finale homme opposera ce soir Novak Djokovic à Stefanis Tsitsipas. Match à suivre sur écran géant aux tennis du Ouen Toro à partir de 19 heures.

Côté femme, samedi soir, la Biélorusse Aryna Sabalenka, 5e mondiale, a remporté l'Open d'Australie à Melbourne. Il s’agit de son premier titre du Grand Chelem. Aryna Sabalenka s’est imposé en trois sets 4-6, 6-3, 6-4 face à la  Kazakhe Elena Rybakina. 

L’Oregon, aux Etats-Unis, interdit l’importation de produits de Kangourou

L’état de l’Oregon aux Etats-Unis vient d’interdire l’importation de produits à base de kangourou. Or, c’est dans cet Etat que sont fabriquées les chaussures de la marque Nike qui utilisent le cuir de kangourous. De fait, c’est un sujet d’inquiétude pour l’industrie du kangourou en Australie. D’autres pays pourraient bientôt se poser la question, tant ces animaux subissent de mauvais traitements.