Usine du Sud, météo, aquarium : l’actu à la 1 du lundi 18 janvier 2021

l'actu du matin
Actu à la 1 du lundi 18 janvier 2021
©NC la 1ere, Météo France NC et Aquarium des lagons

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le projet transitoire du FLNKS pour l’usine du Sud, la vive opposition des Loyalistes, les fortes pluies qui planent toujours ou le point sur les travaux de l'aquarium.

Le projet d’un actionnariat 100 % calédonien pour l’usine du Sud

Que la Société de participation minière du Sud calédonien reprenne les 95 % de parts détenues par Vale dans l’usine du Sud, amenant la SPMSC - portée par les trois provinces - à 100 % de l’actionnariat : cette hypothèse a fait l’actualité politico-économique du week-end. Le bureau du FLNKS y voit une possible transition dans ce dossier explosif, avant que 49 % du complexe ne soient cédés à un «futur industriel»

Lors d’un rassemblement initié par le FLNKS à Ponérihouen

La proposition a été évoquée samedi matin par Daniel Goa, porte-parole du FLNKS et président de l’UC. C’était à Ponérihouen, en ouverture d’un «rassemblement populaire» à la tribu de Grondu. L’idée était de rassembler toutes les mouvances indépendantistes que le bras de fer autour de l’usine du Sud a vues émerger, à l’occasion des mobilisations et des blocages. 
Cette piste a été abordée hier soir, dans notre journal télévisé, par Mickaël Forest, membre du bureau politique du FLNKS. 
Autant d’éléments à retrouver ici :

 

Les Loyalistes montent au créneau

La proposition fait vivement réagir les Loyalistes. La coalition réunissant six partis (hors Calédonie ensemble) a réaffirmé hier ses positions sur la vente de Vale Nouvelle-Calédonie, et sur l’avenir institutionnel du pays. Ses membres jugent l’option formulée par Daniel Goa «irréaliste».
Les Loyalistes exhortent l’Etat à faire appel aux forces de l’ordre. Pour libérer les accès aux sites miniers et à l’usine du Sud afin d’éviter, à terme, une fermeture de Vale NC et de la SLN. Ils demandent la tenue en urgence d’un Comité des signataires, et pas forcément à Paris.

 

En résumé…

Pour s’y retrouver dans un sujet qui ne va pas en se simplifiant, retrouvez un rappel des faits, du contexte et des enjeux dans cette synthèse d’Alain Jeannin :

 

Toute la Calédonie en vigilance jaune

Le Caillou devrait connaître une accalmie, côté pluies. Mais dans deux jours! En attendant, tout le pays se trouve ce matin en vigilance jaune. Et les axes routiers en font toujours les frais. D’après la gendarmerie, hier soir, le Sud de Pouembout était inaccessible pour cause de marée montante combinée aux crues. De même pour le radier de Chagrin ente Koumac et Poum. Et entre Voh et Ouaco, à Taom, seuls les 4x4 pouvaient passer. Prudence si vous devez prendre le volant, des averses sont encore prévues aujourd’hui.

Vacances pluvieuses, vacances heureuses !

C’est le credo des 90 enfants inscrits au centre de loisirs Daovi. Ils sont rentrés à Nouméa vendredi soir après quinze jours à Pocquereux et à Poé. La météo perturbe certains camps et activités, qui ont dû être annulés. Mais il en faut plus que ça pour gâcher les grandes vacances !

Le CCAS de Dumbéa récupère les tenues communes

A quelques semaines de la rentrée, vous êtes nombreux à déjà vous soucier des cartables, trousses, et autres fournitures scolaires. Mais aussi, en province Sud, de la tenue commune que les enfants devront porter. Dans une démarche écologique et solidaire, le CCAS de Koutio propose de déposer, d’ici au 2 février, les polos verts des écoliers dumbéens et les polaires qui ne servent plus. Ils pourront aider des familles en difficulté. 

Le chantier de l’aquarium suit son cours, ou presque

Après sa fermeture provisoire en juillet, l’Aquarium des lagons se trouve à mi-parcours dans ses travaux. Ils ont toutefois pris un léger retard, avec un joint spécial à trouver en pleine crise Covid et une équipe spécialisée à faire venir pour l’installer. La réouverture est donc annoncée pour fin août plutôt que fin juillet.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live