Usine du Sud : nouvelle table ronde ce jeudi

nickel
Table ronde, 1er décembre 2020
Arrivée des participants à la table ronde. ©NC la 1ere
Alors que l'Etat réunit une nouvelle table ronde ce jeudi, Vale a appelé dans un communiqué à la levée des blocages mercredi soir. La première table ronde mardi soir a duré sept heures.
A la veille d’une nouvelle table ronde organisée ce jeudi au haut-commissariat, Vale s’est exprimé dans un communiqué sur le dossier de l’usine du Sud.
Vale NC y indique que bien que « l’actionnaire Vale Canada […] insiste sur le fait que seule la solution Prony Resources de reprise avec 50% d’intérêts calédoniens représente une alternative à la mise en sommeil du site […], la délégation de Vale viendra à la seconde table ronde échanger sur le projet d’entreprise, la stratégie commerciale et industrielle, et son plan de financement et de garanties. Elle prendra note des propositions de répartition des intérêts calédoniens dans le capital de la future entreprise et pourra développer les idées de partenariats industriels entre acteurs calédoniens du Nickel. » L’industriel appelle également « solennellement l’ensemble des parties à cesser ou faire cesser tous les actes de blocage. »

 

Seule la solution Prony Resources de reprise avec 50% d’intérêts calédoniens représente une alternative à la mise en sommeil du site

Vale Nouvelle-Calédonie

 


Mardi soir les discussions ont duré plus de sept heures. La majorité des participants n’a pas souhaité s’exprimer à l’issue de la rencontre lors de laquelle la banque Rothschild était présente en visioconférence. Celle-ci aurait confirmé que seule l’offre du consortium Prony Resources-Trafigura est toujours en lice.

En attendant le nouveau rendez-vous de ce jeudi, l’Instance coutumière autochtone de négociation (Ican) maintient sa demande : Raphaël Mapou l’a réaffirmé mardi soir, il souhaite que les experts de Sofinor-Korea Zinc puisse avoir accès au site pour affiner son offre. 

Côté loyaliste, on attend la réunion de ce jeudi pour réagir.

Le reportage de Stéphanie Chenais, Carawiane Carawiane et Nicolas Fasquel :