Vaccination, Unesco, théâtre, courses de pneu : l’actu à la 1 du dimanche 18 juillet 2021

l'actu du matin
Actu à la 1 du 18 juillet 2021
©NC la 1ere, Zone côtière Ouest, Célia Chabut et Témoignage d'un passé
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie : le succès du vaccinodrome à la mairie de Nouméa, une démarche de vaccination en tribu, les treize ans du classement Unesco, la pièce "Massacre à la princesse" jouée au festival d’Avignon ou les courses de pneu à Païta.

Le vaccinodrome nouméen fait le plein

Jour d’affluence, à l’hôtel de ville de Nouméa. La salle d’honneur a fait le plein de visiteurs venus se faire vacciner, dont beaucoup de familles. Un vaccinodrome organisé par le gouvernement et la mairie. 1592 doses ont été administrées, dont 870 deuxièmes injections et 722 premières injections. La précédente opération, il y a quinze jours, s’était soldée par un millier de personnes vaccinées.
A retrouver au journal télévisé 

La volonté de porter le vaccin en tribu

A Kouergoa, même volonté de prévenir la pandémie de Covid-19, mais autre démarche. Hier matin, 25 personnes ont été vaccinées. Un médecin et une infirmière s’étaient déplacés exprès pour ce qui représente une première. Le gouvernement porte en effet une stratégie de vaccination spécifique aux tribus. Elle a été présentée à l’aire Xârâcùù à l’occasion de son conseil.

 

L’aire Xârâcùù garde son président

Cette séance devait acter une passation de présidence. Mais faute de candidat, Roger Thévedin conserve sa fonction pour une quatrième année.

Depuis juillet 2018, de nombreuses actions ont menées : résidences culturelles coutumières, création d’un jardin de l’aire, rédaction d’un projet de règlement intérieur type de tribu, signature de convention autour de mesures judiciaires en milieu tribal…. Cette présidence a surtout été marquée par le Covid. L’aire a été l’une des plus actives quand la crise sanitaire a rattrapé le Caillou.

Le MOI a des choses à dire

Le Mouvement des Océaniens indépendants a été créé il y a deux ans, par des transfuges du RDO. Séquence politique à Paris, implications du Oui et du Non, date du référendum, appel à une position commune des indépendantistes…: hier, le MOI a marqué cet anniversaire en commentant l’actualité liée au référendum.

 

L'Invité du dimanche

Quant à l’invité du dimanche au JT, il s’agira de Philippe Dunoyer, député de la première circonscription et figure de Calédonie ensemble. Il évoquera notamment le renouvellement de la présidence du Congrès. 

L’inscription à l’Unesco fêtée à La Foa

Treize ans qu’une partie du lagon calédonien est inscrit au patrimoine mondial. Un anniversaire célébré aujourd’hui par la Zone côtière Ouest, de 7 heures à 15 heures, au parc Soury-Lavergne de La Foa, avec marché broussard, village associatif, stands, théâtre d’impro, défilé… Mot d’ordre : "Restons connectés au patrimoine mondial".  

Un premier marché couronné de succès aux halles de Dumbéa

Deuxième ville du pays en nombre d’habitants, Dumbéa n’avait pas de véritable marché municipal. Elle dispose désormais de "halles" aménagées dans son cœur de ville, inaugurées hier par un premier événement. La foule a été rendez-vous mais un bémol : le peu de fruits et légumes. 

 

Le dépotoir de Koné en partie fermé

Info pratique à Koné. En raison de fumées qui ont repris dans la nuit de vendredi à samedi, le dépotoir, seules les bennes sont ouvertes, au dépotoir, ce week-end. Pour les gros dépôts, le dépotoir de Pouembout est ouvert aux mêmes horaires. Le CET de Koné a subi il y a trois semaines un incendie.

Une comédie créée en Calédonie se joue à Avignon

C’était un rêve, pour Célia Chabut : porter sa pièce de théâtre Massacre à la princesse au festival d’Avignon. Créée à Nouméa en 2017, cette comédie à succès vient tenter sa chance dans l’Hexagone. Sur scène, trois princesses déjantées qui brisent les mythes des contes de fées. La pièce est présentée tout le mois de juillet. Et pour l’instant le bouche à oreille semble fonctionner. 

Deux spectacles au profit des Mamans roses

En vingt-cinq ans d’existence, c’est la première fois que l’association des Mamans roses organise un gala. Rendez-vous ce dimanche au centre culturel du Mont-Dore, pour deux spectacles au profit des personnes hospitalisées, à 14 heures et 17 heures

 

Course de pneus à Païta

Dimanche de courses, à la villa-musée de Païta. Des courses de pneus ! A partir de 9 heures pour les plus de seize ans. Et de 12h15 pour les 10-12 et 13-15 ans. Chacun apporte son matériel (pneu, bâtons et chaussures fermées).
Les plus jeunes enfants ne sont pas oubliés, ils pourront s’initier à la discipline tout au long de la journée ! L’évenement dure jusqu’à 17 heures, avec un marché alternatif et un village éco-responsable.

Un cinquième match de super ligue

Quatre résultats et un match reporté, hier, en quatorzième journée de super ligue. Au stade de Koné, Ne Drehu a remporté une petite mais précieuse victoire face à Poindimié, 1-0. Et belle victoire du leader Hienghène sur l'AS Mont-Dore 3 à 1, qui porte à sept points son avance sur Tiga.
A Maré, le match Horizon Patho-Qanono a été reporté en raison de problèmes d’avion. Enfin, à Nouméa, Magenta et Tiga ont fait match nul 3 partout. Match nul également entre Wetr et Kunié, 1-1. Cet après-midi, l'AS Lössi accueille à Nouméa la JS Baco.

 

Au championnat de cross-country

Kahanu Havard a remporté le titre de champion de Calédonie de cross-country senior. Une compétition qui s’est déroulée hier, sur les hauteurs de Nouville. Il devance Christophe Laurent et Romain Laigle.

A l’agenda sportif

Raid pédestre du Lions club de La Foa, aujourd’hui, au parc des Grandes fougères. Trois parcours : le cinq kilomètres sans classement, le 13 km avec ou sans classement, et le 19 km avec classement.