Vaccins, politique, TGC, sport : l’actu à la 1 du vendredi 8 janvier 2021

l'actu du matin
Actu à la 1 du 8 janvier 2021
©NC la 1ere et DR

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie, avec la livraison des vaccins anti-Covid, la rentrée politique du FLNKS, la taxe générale à la consommation en voie d'être réformée, les bons résultats du cycliste Hugo Pommelet ou le cheminement du footballeur Koba Koindredi dans la Liga espagnole.

Première livraison de vaccins ce matin

Les premiers vaccins anti-Covid-19, une livraison de quatorze mille doses, arrivent ce matin à La Tontouta par avion spécial. Mercredi, des acteurs de la santé étaient réunis à Nouméa, à la direction des Affaires sanitaires et sociales, pour discuter de la stratégie vaccinale en Calédonie
Depuis le 18 mars, notre bilan Covid est de quarante personnes touchées, et aucun décès. Un patient se trouve en ce moment à l'unité dédiée du Médipôle. 

 

Le Premier ministre fait le point

A l’échelle nationale, Jean Castex a tenté de donner hier «plus de visibilité» aux secteurs touchés par la crise sanitaire, avant de prendre peut-être des mesures «plus lourdes» la semaine prochaine. A retrouver ici:

 

Le FLNKS dit toujours «non à Trafigura, non à Prony Resources»

Retour en Calédonie, où le FLNKS continuera de maintenir la pression à propos de l’usine du Sud. Le temps des discussions en cours avec l’Etat et Vale Canada. Une annonce faite hier en conférence de presse de rentrée. Les indépendantistes, qui s’opposent à Prony Resources et Trafigura, disent avoir proposé au ministre des Outre-mer des mesures transitoires autour de la reprise de l’usine Vale.

Pression sur les mines SLN 

Les mines de la SLN sont un moyen de pression sur l’Etat, précise le
FLNKS. Doniambo continuera d’être alimenté en minerai, assure le front. Un minimum sera assuré, mais aucun stock ne sera constitué. A noter que l’activité a repris hier au centre minier de Népoui.

 

Trafigura donne des gages

En ce début d'année 2021, Trafigura entend justement prouver qu’il a changé, en adoptant une ligne de conduite qui se veut plus vertueuse et plus transparente. Le Suisse a publié mercredi son rapport annuel sur le développement durable. Il doit répondre aux exigences des défenseurs de l’environnement. Mais aussi des banques, qui demandent aux négociants de prouver leur attachement aux valeurs écologiques. Analyse ici :

 

La TGC sur la voie de la réforme

La réforme de la taxe générale à la consommation au menu du Congrès. Une réforme et une simplification souhaitées par le gouvernement. Le rendement attendu, de 51 milliards de francs, n’est pas au rendez-vous, on enregistre neuf milliards de moins que prévu.
Les discussions ont donc débuté hier, avec une présentation de ce projet, par le gouvernement, aux élus du Congrès. Parmi les pistes : diminuer le nombre de taux (il y en a quatre), mettre en place un taux unique ou encore supprimer les exonérations de certains produits et services.

 

Dans la balance des paiements

En 2019, notre balance des paiements s’est creusée. On le sait, la Calédonie importe beaucoup plus qu’elle n’exporte. Même chose pour les transactions financières, plus importantes à entrer qu’à sortir.
C’est ce que souligne l’Institut d’émission d’outre-mer dans un rapport présenté hier. 2019, année marquée par des investissements exceptionnels, avec les bus Tanéo, les avions d’Aircalin et le renouvellement de la flotte de pêche hauturière. Soit 25 milliards CFP. Autres constats, les résidents ont moins investi dans l’immobilier à l’extérieur. En revanche, les placements hors de Calédonie, eux, ont progressé.
A retrouver aujourd’hui sur notre site

Le pays reste en jaune

Les éclairs ont encore brillé, cette nuit. Les orages et les fortes pluies qui persistent font que toute la Calédonie est placée ce matin en vigilance jaune (sauf Belep). Sur la côte Est de Poindimié à Yaté et sur la chaîne, les cumuls de pluie peuvent encore dépasser localement 100 mm dans les prochaines 24 heures, prévient Météo France NC. Sur les autres régions, des averses orageuses peuvent se produire, avec des cumuls moins importants. La nuit prochaine, l’activité orageuse se décalera sur l’Extrême-Sud et le Sud des Loyauté.
Hier encore, dans le Nord, des portions du réseau routier étaient affectés par le mauvais temps. Et ce matin, c’est par exemple à Canala que plusieurs axes étaient sous les eaux

Les services de l’OPT perturbés à Canala

Canala où l’agence OPT est restée fermée hier, et les tournées de poste mobile suspendue. Et pour cause, explique l’Office : dans la nuit de mercredi à jeudi, «suite à une tentative de vol», le véhicule qui sert à la poste mobile a été vandalisé. Alors qu'une plainte a été déposée en gendarmerie, l’OPT «regrette une fois de plus ces actes de vandalisme sur des biens d’utilité publique qui impactent sa clientèle»

 

Cap sur la préparation à la Marine

42 adolescents et jeunes adultes, vingt-et-unes filles et vingt-et-uns garçons, suivent une formation militaire marine à Chaleix. Une préparation théorique et pratique, de cinq semaines, à la base navale de Nouméa. Prochaine campagne d’inscriptions en juin. 

 

Double séance d’«Un Eté au ciné»

Après Sonic mercredi soir au château Hagen, deux projections (gratuites et en plein air) prévues ce soir pour Un Eté au ciné : Le Bonheur des uns au parc du Receiving et La Famille Adams à Farino sur le deck de la mairie.

 

Hugo Pommelet en piste

«Il peut très vite devenir un pilier de l’équipe de France juniors de cyclisme sur piste» : c’est ce qu’affirme Leonard Cosnier, l’entraîneur du pôle piste de Bourges, après le stage effectué par le Calédonien Hugo Pommelet en fin d’année dernière. Les cinq meilleurs pistards tricolores de la catégorie ont été réunis pour des tests d’efforts et des entraînements collectifs. Dans son bilan, Leonard Cosnier affirme que le Cagou «a montré d’excellentes choses sur la poursuite par équipe, tant techniquement que physiquement».

Koba Koindredi fait son chemin au FC Valence

Koba Koindredi évolue au sein du FC Valence en Espagne, dans le club de première division au palmarès garni. Le jeune footballeur calédonien ne joue plus seulement chez les jeunes. Il a fait plusieurs apparitions chez les professionnels.
Portrait ce matin sur notre site