Vale cède l’usine du Sud à Prony Resources

nickel
Vale NC
©Vale Nc / Marc Le Chélard

Le consortium Prony Resources rachète l’usine du Sud au terme de la période de négociation exclusive. Annonce faite ce mercredi midi, par Vale.
 

Vale va bien vendre l’usine du Sud à au consortium Prony Resources. « Cette solution de reprise assurera la poursuite de l'exploitation et du développement de l'Usine du Sud dans le respect de ses responsabilités sociétales et […] garantit en outre le maintien de tous les engagements pris dans le cadre du Pacte pour un développement durable du Grand Sud. »

« Il s'agit là d'une étape déterminante pour assurer un avenir durable à l'Usine du Sud. Le projet d’entreprise de Prony Resources permettra de garantir plus de 3 000 emplois directs et indirects et d'assurer la réussite du Projet Lucy, le plus important investissement privé du Territoire des 3 prochaines années, générateur de 600 nouveaux emplois », assure Antonin Beurrier l’actuel président de Vale NC.

Le communiqué publié par Vale NC : 


La synthèse de Mathieu Ruiz Barraud :


Dans ce dossier, et alors que les opposants au rachat par le consortium, continuent de manifester et de bloquer certains axes, Vale peut compter sur le comité d'entreprise. Les représentants de salariés ont diffusé ce mercredi après-midi une "lettre ouverte aux responsables politiques et coutumiers" dans laquelle ils regrettent "l'escalade de la violence des derniers jours" et en appellent à leur "sagesse et [leur] autorité pour construire ensemble l'usine de demain."

 


Antonin Beurrier qui assure être prêt à prendre certains engagements afin de « retrouver la paix civile et le chemin du dialogue ». L’actuel président de Vale, qui parle d’un « rapport nouveau avec la société civile calédonienne », fait une « invitation solennelle et sincère à nous élever à la hauteur des responsabilités qui sont les nôtres. [l’entreprise] reconnait la sincérité des préoccupations et des aspirations de tous, et tente humblement d’y répondre. »
 

 

 

 

 

 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live