Vale, mairies, Quai Branly : l’actu à la 1 du mercredi 27 mai 2020

l'actu du matin
Actu à la 1. 27 mai 2020
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité avec un accord signé entre l’australien New Century Resources et Vale sur le rachat de l’usine du Sud, Sonia Lagarde, Prisca Holero et Jo Peyronnet élus maires, et Emmanuel Kasarhérou à la tête du Musée du Quai-Branly. 

Emmanuel Kasarhérou à la tête du Musée Quai-Branly Jacques Chirac

Il devrait être nommé président ce mercredi en Conseil des ministres et prendre ainsi la suite de Stéphane Martin, aux manettes du musée parisien depuis 1998. 
L’ancien directeur du Centre culturel Tjibaou connaît déjà bien l’établissement. Depuis 2014, il y occupe les fonctions de responsable de la coordination scientifique des collections. Le conservateur avait présenté sa candidature en janvier. 
 

L’australien New Century Resources devrait reprendre l’usine de Vale-NC

C’est un groupe australien qui devrait succéder au géant brésilien Vale et reprendre l’usine du Sud. Un accord d’exclusivité a été signé ce lundi avec New Century Resources. Pour le moment, la transaction n’est pas encore bouclée. Selon son PDG, New Century Resources négocie toujours avec Vale et l’Etat français et attend des garanties. Huit candidats étaient en lice pour reprendre les rênes de l’usine.  

Philippe Gomes quitte le conseil d’administration d’Eramet

Son départ a été acté par le conseil d’administration de la maison-mère de la SLN. La réunion s’est déroulée cette nuit pour nous en marge de l’assemblée générale de l’entreprise. La STCPI, représentant l’actionnariat calédonien de la SLN, a présenté un projet de résolution complémentaire pour nommer Sonia Backès administratrice au sein du conseil d’administration en remplacement de Philippe Gomes. La décision devrait être validée lors d’une prochaine séance.
 

Sonia Lagarde réélue maire de Nouméa

Sonia Lagarde conserve sa place à la tête de la mairie de Nouméa. Elle a été réélue sans surprise hier soir. Une mandature marquée par l’entrée des indépendantistes au conseil municipal après 12 ans d’absence. La liste « Unité Pays » a deux sièges. Egalement dans l’arène du conseil, deux jeunes partis, Générations NC et L’Eveil Océanien.  

Jo Peyronnet rempile à Moindou

Un troisième mandat  à la tête de la mairie de Moindou pour Jo Peyronnet. Sa candidature a recueilli 7 voix contre 4 à Christian Micouleau de Générations Moindou.  

Prisca Holero retrouve le siège à Sarraméa

A Sarraméa, Prisca Holero de la liste Union Citoyenne a été élue maire de Sarraméa. Elle succède à Alexandre Némébreux. Poste qu’elle a déjà occupé entre 2008 et 2014.  

Les élections de ce mercredi

C’est au tour de deux autres communes de désigner leurs maires ce mercredi. Ça se passe à 10 h à Houaïlou où Pascal Sawa devrait retrouver son siège, et à 13 h 30 à Pouembout où Yann Péraldi devrait être désigné. 
 

A La Foa, une union pour le second tour

Générations NC et l’Avenir en confiance s’associent pour le second tour des élections municipales à La Foa. Nicolas Metzdorf mènera la liste « L’Union pour La Foa », Lionnel Brinon, ancienne tête de liste AEC, sera en troisième position.  

Le FLNKS veut remporter le référendum

Le FLNKS est en ordre de marche pour le référendum. Hier, lors d’un point presse le front a insisté sur la nécessité pour ses militants de se retrouver pour faire le point et relancer la mobilisation dans l’optique de gagner le scrutin référendaire.
 

Pas de vols commerciaux avant au moins le 31 juillet

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a décidé hier de prolonger la suspension des programmes d’exploitation des services aériens réguliers internationaux au départ et à destination de la Nouvelle-Calédonie.
Des vols suspendus depuis le mois de mars dernier à cause de la crise du coronavirus. La mesure, qui devait prendre fin le 31 mai a été prolongée par arrêté jusqu’au 31 juillet. 
Bien entendu, les vols de continuité territoriale sur la Métropole et les autres vols exceptionnels type fret ou rapatriement sont maintenus. La mesure ne concerne que les liaisons régulières. 
La suspension pourrait encore être prolongée en fonction de l'évolution de la situation sanitaire. 
 

Pas de nouveaux cas de Covid-19

En attendant, 222 tests de dépistage du coronavirus ont été effectués ce mardi. Ils sont tous revenus négatifs. Le dernier cas remonte au 4 avril.
 

La mairie de Païta a racheté le Tontoutel

Depuis 2014, l'hôtel proche de l'aéroport de la Tontouta était à l'abandon et fermé. Il vient d’être racheté aux enchères par la mairie de Païta qui veut notamment y réaliser un poste avancé des pompiers mais également de la police municipale, à l’horizon 2023. Il devrait également y avoir sur le terrain de 4 hectares un quai d’apport volontaire.