Vanuatu : la France donne plus d'un million de vatus pour reconstruire le Conseil des chefs

La remise du chèque a eu lieu sur le chantier de reconstruction du nakamal des chefs.
L'ambassadeur de France au Vanuatu a remis cette semaine un chèque de plus d'un million de vatus pour aider à reconstruire le toit de ce bâtiment important, détruit en début d'année, à Port-Vila.

Lors de sa visite officielle, Emmanuel Macron a promis que la France participerait à la reconstruction du nakamal des chefs. Le siège du Malvatumauri, institution du pays, situé à Port-Vila. Trois mois et demi plus tard, c'est chose faite. Mercredi 8 novembre, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, l’ambassadeur de France au Vanuatu et aux îles Salomon, a remis un chèque se montant à environ 1,56 million de vatus (soit 1,525 million de francs CFP) au Conseil national des chefs.

Symbole

Le 30 janvier, un incendie détruisait le bâtiment. Un choc, pour l'ensemble de l'archipel. La somme est destinée à refaire le toit du nakamal. Un choix qui n'est pas dû au hasard, selon le diplomate. "Symboliquement, la toiture est ce qui protège et apporte la sécurité. De manière plus pragmatique, la fabrication de cette toiture en feuilles de natangura donnera du travail aux femmes des villages, elle contribuera à l'économie locale. C'est donc deux fois plus utile".

Le Sénat coutumier en exemple

Jean-Baptiste Jeangène Vilmer a aussi insisté sur l'importance du Conseil des chefs dans les institutions vanuataises, faisant le parallèle avec le Sénat coutumier en Calédonie. "Ce sont deux institutions similaires. La France est donc bien placée pour reconnaître et comprendre l'importance constitutionnelle du Malvatumauri au Vanuatu."

"Amis"

Et d'en profiter pour saluer l'amitié franco-vanuataise. "Vous pouvez compter sur la France dans les moments difficiles, car nous sommes amis, mais aussi parce que nous sommes proches culturellement, grâce aux liens que vous entretenez avec la Nouvelle-Calédonie." Un rappel précieux, en matière géopolitique, alors que la Chine s'avère très influente chez nos voisins.