VIDEO. Bon à savoir sur le référendum en Nouvelle-Calédonie : quelles conséquences d’une indépendance pour les étudiants ?

©nouvellecaledonie
La dernière consultation sur l’autodétermination de la Nouvelle-Calédonie aura lieu le 12 décembre 2021. En attendant la levée des doutes qui entourent cette date, NC la 1ère propose chaque mercredi une rubrique pédagogique. Sujet du troisième "Bon à savoir" : l’éducation.

En la matière, l'essentiel des compétences appartient à la Nouvelle-Calédonie. A part l'enseignement supérieur et la recherche, financés par l’Etat pour un total de 3,3 milliards CFP par an. Dans l’hypothèse d’une accession à l’indépendance (lire ici), au nouvel Etat de prendre en charge la gestion et le financement de l’université.

  • L’université continuera-t-elle de délivrer des diplômes français ?

Non, les diplômes délivrés par l’UNC ne seraient plus français, mais calédoniens. Ils devraient faire l’objet d’une procédure d’équivalence filière par filière. Le nouvel Etat pourrait alors signer des conventions, avec la France ou d’autres pays européens, pour faciliter leur reconnaissance. Actuellement, 57% des étudiants calédoniens suivent leur formation à l’université. 

  • Que deviennent les étudiants installés en Métropole ?

Leur situation sera sans changement tout au long de la période de transition. Mais à l’issue de cette période transitoire, ils seront considérés comme des étrangers en Métropole. Les étudiants du nouvel Etat qui voudront partir étudier en France deviendront eux aussi des étrangers.  

Enfin en cas de victoire du Non, la France continuera d’assurer l’enseignement supérieur et la recherche. Sauf si la Nouvelle-Calédonie demande le transfert de cette compétence.

En cliquant sur l'image, retrouvez le module de Sheïma Riahi, diffusé dans le JT du 10 novembre.