Ce n'est pas un hasard si l'archipel fidjien était l'invité d'honneur à la Foire du Pacifique qui s'est déroulée le 6,7 et 8 octobre à Nouméa. Comme l'atteste Bruno Aurélio, l'organisateur de cette 13ème édition : "il s'est décidé en décembre dernier avec le gouvernement, notamment le SCRE, le service de la coopération régionale et relations extérieures d'opter pour Fidji comme invité de la foire. Il y a un rapprochement au niveau politique et économique."
Relations bilatérales
De son côté Rhenaud Hette, responsable export à Fidji confirme que des relations bilatérales sont bien existantes : "la Nouvelle-Calédonie peut aussi bien exporter des compétences et des produits à Fidji, que ça soit dans le domaine du solaire, dans la gestion de l'eau ou produits agroalimentaires. Ça marche également dans l'autre sens."
Parmi les savoir-faire qui pourraient être partagés avec la Nouvelle-Calédonie: le tourisme. 40 % de l'économie fidjienne est due au tourisme et un million de touristes sont attendus là-bas, d'ici la fin de l'année.
Pour renforcer cette coopération, la nouvelle ligne aérienne Nouméa-Fidji fera son vol inaugural le 30 novembre.
À regarder : Le reportage sur le prix des billets d'avion pour Fidji par Brigitte Whaap.