VIDEO. Faut bien dire : rencontre avec des jeunes qui se lancent dans l'expérience de l'entreprenariat

Live FB Le rendez-vous des petits entrepreneurs - Baie de la Moselle - 15 mai 2022
Faut bien dire, c’est votre nouvelle émission 100% interactive. Pour ce deuxième numéro, diffusé le dimanche 15 mai, il était question de jeunes qui tentent l'aventure de l'entreprenariat. Qu'est-ce qui leur a donné envie de se lancer ? Pourquoi monter sa propre entreprise ? Est-ce une volonté personnelle ou familiale ? Ce sont autant de questions qui ont été posées lors ce rendez-vous.

Animé par Pablow, Faut bien dire laissait place aux jeunes entrepreneurs pour son deuxième numéro. A l'occasion de la deuxième édition du Rendez-vous des petits entrepreneurs - à Nouméa, Lifou, Koné et Païta, l'émission proposait un live en direct de la Baie de la Moselle. Le résumé ci-dessous. 

Initié par la CCI, cet évènement vise à dynamiser l'entreprenariat chez des jeunes de 6 à 17 ans. Les organisateurs de cet évènement avaient à cœur de travailler avec les plus jeunes dans l'objectif de leur inculquer le plus tôt possible, des notions d'entreprenariat.

De nos jours, lorsque l'on est jeune, il est difficile d'appréhender ce qu'est l'entreprenariat, même si beaucoup d'adolescents savent déjà ce qu'ils veulent faire plus tard, le constat a été fait que l'entreprenariat n'en faisait par partie.

Cédric Catteau, élu à la CCI et fondateur de l'évènement

Le défi pour ces petits entrepreneurs était de monter leur petite entreprise, en réfléchissant à toutes les étapes d'une société, comme par exemple, la communication, le budget, les matières premières ou encore comment attirer des clients. Le Jour J, place à la vente et à l'exposition de leurs produits.  

Comment l'école calédonienne accompagne ce désir d'entreprenariat chez les jeunes ?

L'école calédonienne, à tous les niveaux propose "la pédagogie de projet " qui a pour objectif d'engager des projets par les élèves, afin d'apprendre à entreprendre quelque chose, seul ou à plusieurs et bénéficient de l'aide des professeurs. 

Eric Deschaintre, représentant du vice-rectorat et invité de Faut bien dire, souligne, que "si effectivement cette pédagogie est bien présente à tous les niveaux de l'enseignement calédonien, les filières technologiques et professionnelles sont elles, plus fréquemment amenées à être dans ce type de pédagogie qui consiste à développer une ou plusieurs activités par les élèves".

Au lycée, dès la Seconde, proposé dans un enseignement optionnel, on peut choisir l'option " Management et gestion " filière entièrement accès sur l'entreprenariat.

Le rendez-vous des petits entrepreneurs - 2è édition - dimanche 15 mai 2022

Pépite NC, un dispositif d'aide et d'accompagnement à la création d'entreprise pour étudiants

Présent également à ce rendez-vous, Pépite NC. Crée en 2014 en métropole, le dispositif voit le jour en 2019 en Nouvelle-Calédonie. Il a pour mission de développer la culture entrepreneuriale chez les jeunes étudiants et leurs permet, en parallèle de leurs études, de monter leur propre entreprise. 

Toute l'année des ateliers sont proposés, tels que la gestion d'un projet, la comptabilité, la prise de confiance en soi ou encore être capable de s'exprimer en public.

Une jeune étudiante à l'Université, en 2ème année de langues étrangères appliquées est actuellement suivie par Pépite NC, qui l'aide sur des notions qu'elle ne possède pas, telles qu'une étude de marché ou la gestion d'un projet. Si la jeune femme avoue "avoir peur de se lancer", elle "y croit" grâce à Pépite NC qui lui procure "un accompagnement rassurant". 

Une journée riche en projets où l'on a pu observer des réalisations ingénieuses tant en produits qu'en offres de service, des jeunes et leurs familles très motivés dans une dynamique d'entreprise exceptionnelle.