VIDEO. L’arrosage connecté à internet : pourquoi cette innovation technologique est au service de nos agriculteurs

technologies
VIDEO. L’arrosage connecté à internet : pourquoi cette innovation technologique est au service de nos agriculteurs ©Neo Tech pour NC La 1ère
Que ce soit dans la construction, les transports, le commerce ou même la santé, les objets connectés envahissent chaque jour un peu plus notre quotidien. L’agriculture est elle aussi concernée. L’objectif assumé : la rendre plus intelligente et donc plus durable et rentable. Explications.

Utilisés dans de nombreux secteurs d’activité, les objets connectés doivent nous permettre de répondre aux défis présents et futurs de nos sociétés.  Avec près de 50 milliards d’objets connectés fonctionnels de par le monde, nous sommes d’ores et déjà en train d’assister à une véritable révolution numérique qui doit changer notre style de vie. Pourtant, les experts estiment qu’à ce jour nous n’exploitons qu’1% du potentiel de l’internet des objets.

Dans le domaine de l’industrie, par exemple, on peut désormais surveiller les machines à distance, faire de la maintenance prédictive des équipements ou améliorer la traçabilité des produits. A l’échelle de nos villes - et plus particulièrement dans le cadre de leur transformation en villes intelligentes ou "smart cities"- le traitement des données collectées par l’internet des objets permet de réguler le trafic ou l'éclairage en temps réel selon les heures d'affluence.

De la même façon, de plus en plus de transports en commun s’équipent de capteurs qui transmettent des informations précieuses afin de mieux contrôler le trafic et informer les voyageurs en temps réel. Enfin, dans le domaine de la santé, les dispositifs médicaux connectés (appareils d’imagerie, moniteurs) participent à l’amélioration des soins dispensés aux patients.

La révolution "IoT" est en marche

Ce sont donc une infinité d’applications qui sont rendues possibles par le développement de l’internet des objets. L' "IoT" et ses objets connectés sont en train de révolutionner l’activité humaine en permettant de nombreux gains de productivité, quel que soit le domaine d’expertise. Alors que le marché des objets connectés devrait dépasser les 1000 milliards de dollars d’ici 2024, nul doute que cette révolution devrait continuer de faire les beaux jours des professionnels Calédoniens, jamais les derniers à innover.

Chaque semaine, votre programme Caledinno vous propose d'aller plus loin avec cet article.