"La Monique, des destins" est une série de 10 épisodes, écrits et incarnés par l'historien Louis-José Barbançon, qui revient sur un moment fondateur de l’histoire commune de la Nouvelle-Calédonie : la disparition du caboteur La Monique et de ses 126 passagers. Bien plus qu’un événement maritime, c'est une tragédie familiale et humaine, une blessure partagée entre tous.
Le vendredi 31 juillet 1953 dans l’après-midi, La Monique lève l’ancre de Tadine à Maré, à destination de Nouméa avec 126 personnes à son bord. Le temps est calme, le navire est très chargé. Dans la nuit, le caboteur et ses passagers disparaissent entre Maré et la Grande Terre. Naît alors le mystère avec son cortège de chagrins, de douleurs, d’incompréhensions et de colères contenues.
"Que faire, sinon y répondre, quand l’appel de la mer se fait entendre ?"
Ce premier épisode revient sur le destin de Raymond. D’abord policier, il finit par revenir à ces premières amours pour la mer en devenant mécanicien en second à bord de La Monique. En 1953 Raymond à 29 ans, il disparaît en laissant une épouse et un très jeune fils qui n’est autre que Louis-José Barbançon.