Volcans, trous d'eau bleus, lagon... Le Vanuatu dispose de nombreux atouts touristiques. Mais, situé sur la ceinture de feu, où les plaques tectoniques entrent en collision, l’archipel est exposé aux catastrophes naturelles. Après deux cyclones de catégorie 4 et un tremblement de terre, en mars, les habitants se relèvent. Et les touristes, si importants pour l'économie du pays, font leur retour.
Le tourisme pèse 40% du PIB. Or le territoire a besoin de développer ses infrastructures, ses moyens de transport, d’éducation et de santé.
En avril, le Vanuatu et la Nouvelle-Calédonie ont signé un plan de coopération pour une promotion commune du tourisme international.
Les bateaux de croisière, qui amènent de nombreux visiteurs d’Australie et de Nouvelle-Zélande, font à nouveau escale. Faisant la satisfaction d'une partie des professionnels du tourisme. Les Calédoniens, eux, viennent plutôt par avion. Avant la crise sanitaire, ils représentaient un cinquième des touristes. Ils sont actuellement en moyenne 15% à se laisser séduire par la destination. Et par l'accueil des habitants. Un autre atout du Vanuatu, qui a signé un plan de coopération pour une promotion commune du tourisme international avec la Nouvelle-Calédonie, en avril.