VIDEO. Téléassistance : pourquoi cette innovation technologique permet de veiller sur les personnes vulnérables

technologies
VIDEO. Comment le médaillon connecté de téléassistance permet de veiller sur les personnes vulnérables ©Neo Tech pour NC La 1ère
L’internet des objets gagne du terrain y compris en Nouvelle-Calédonie. Une innovation technologique qui permet de développer des solutions d’assistance numérique efficaces notamment pour garantir la sécurité des personnes vulnérables.

Les prémisses de la téléassistance remontent aux années 1970. Le but était alors de permettre le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées, grâce à un système d’alerte. Aujourd’hui, cette technologie ambitionne d’évoluer en se penchant vers l’équipement d’habitations grâce à des capteurs capables de détecter d’autres comportements.

Nutrition, sommeil, temps d’inactivité quotidienne, errances de nuit sont autant de fonctions qui permettraient peu à peu de passer vers un modèle prédictif. Pour cela, la téléassistance à domicile ferait équipe avec les derniers progrès effectués par l’internet des objets et le développement des "smart home" - les habitations intelligentes.

La Nouvelle-Calédonie vers un déploiement progressif de la téléassistance  

De nombreux capteurs, actionneurs ou modules de communication, installés dans nos domiciles et reliés à internet, pourront ainsi aider les personnes âgées, malades ou dépendantes dans leurs routines quotidiennes, en surveillant en continue – et à moindre coût - leurs constantes physiologiques pour détecter de possibles dégradations de leur état de santé. 

Sur le Caillou, les dispositifs connectés de téléassistance se répandent. La ville de Dumbéa à travers son ambition de devenir une "smart city" à la calédonienne, en est probablement le meilleur exemple.

A noter cependant que les problématiques de sécurité freinent pour le moment le déploiement de ces technologies dans nos lieux de vie. La sécurité des objets et des réseaux utilisés constituent donc le prochain grand défi de la téléassistance numérique. 

Chaque semaine, votre programme Caledinno vous propose d'aller plus loin avec cet article.