outre-mer
territoire

Découvrez les lauréats du concours Innovation Outre-mer

entreprises
Innovation Outre-mer
La 5ème édition du concours Innovation Outre-mer s'est tenue jeudi 21 novembre à la Station F à Paris. Parmi les 22 entrepreneurs ultramarins finalistes, huit se sont vus remettre un prix et bénéficieront d'un accompagnement personnalisé pour mener à bien leurs projets. 
Ils sont venus de Martinique, de Guadeloupe, de Guyane, de La Réunion, de Polynésie ou encore de Nouvelle-Calédonie. Jeudi 21 novembre, entrepreneurs et start-ups étaient au rendez-vous à la Station F de Paris pour représenter le potentiel d'innovation des Outre-mer. 
 

Un tremplin économique

En quelques années, le concours Innovation Outre-mer, organisé par Outre-mer Network, IMPACT partenaires et Bpifrance, est devenu un véritable tremplin économique pour les start-ups ultramarines. L'occasion pour elles de gagner en visibilité et de faire la rencontre d'investisseurs. 
 

Huit lauréats

Sur les 130 candidatures, 22 finalistes ont été retenus. Lors de la soirée de remise des prix, les participants ont été invités à pitcher leur projet devant un public de 400 personnes, principalement composé d'investisseurs et d'entrepreneurs. 

Le concours est divisé en huit catégories d'innovations : Innovation mobile, Innovation sociale, E-commerce/Service, Green business et industrie, Santé, Start, Sport et business et Trajectoire 5.0. 

Pendant un an, les lauréats de chaque catégorie bénéficieront d'un accompagnement personnalisé et d'une aide financière pour faire évoluer leurs projets. 
 

Découvrez les lauréats 2019 : 

 

Innovation mobile

Innovation Outre-mer


Le lauréat du prix « innovation mobile » est Zeewifi. Cette start-up a créé des bornes wifi à disposer dans des espaces publics. Elles récoltent les données des utilisateurs qui passent à proximité et proposent ainsi des offres, des expériences mais aussi des bons plans personnalisés, qui peuvent se situer aux alentours.

Innovation sociale

Innovation Outre-mer

C’est l’entreprise Petit Cocotier qui a remporté le prix « Innovation Sociale ». Cette coopérative agricole martiniquaise vend ses produits en circuit court, c'est à dire du producteur au consommateur, sans passer par un intermédiaire. Ses créateurs promeuvent une agriculture saine, durable, sans pesticides et ambitionne de créer des emballages durables, à réemployer. 

Innovation e-commerce et service

Innovation Outre-mer

Le prix « Innovation e-commerce et service » a été remporté par Stacktical, une plateforme de gestion de services, sorte de crypto-assurance. Concrètement, elle gère le dédommagement des clients par les entreprises en cas d’interruption de service, si une application ou un site web tombe en panne par exemple. 

Innovation green business et industrie

Innovation Outre-mer

La start-up Tri Center a reçu le prix « Green business et Industrie ». Son innovation ? Le SolarCube, premier mobilier urbain autonome, alimenté à l'aide de panneaux solaires, dédié à la collecte des emballages recyclables. L'un des objectifs à long terme est de réduire la pollution marine. 

Innovation santé

Le lauréat du prix « Santé » est id9 System avec son innovation Life7. Cette téléassistance intelligente participe à l’autonomie et à l’accompagnement des seniors et des personnes en situation de handicap. Par exemple, l'entreprise a créé un matelas connecté qui enregistre en temps réel des informations comme le rythme cardiaque du patient. Les informations sont transmises au personnel médical qui peut intervenir en cas de problème. 

Start

Innovation Outre-mer

Le prix « Start » a été remis à Sargasses project. La société fabrique de la pâte composée de sargasses qui peut ensuite être transformée en papier biodégradable, valorisant ainsi ce "fléau des Antilles". 

Sport et business

Innovation Outre-mer

La championne de taekwondo Anne-Caroline Graffe a remporté le prix « Sport et Business ». Son projet : créer une ferme pédagogique et sportive en Polynésie. L'objectif est de réunir sur un même lieu "un maximum d'outils pour amener la population au bien-être"

Trajectoire 5.0

Innovation Outre-mer

C’est l’entreprise Myditek qui remporte le prix "Trajectoire 5.0". Elle développe des objets connectés au profit des agriculteurs de Guadeloupe. Les données collectées sont ensuite restituées sur une plateforme numérique, accessible par les agriculteurs, les coopératives et l'administration.

La ministre des Outre-mers, Annick Girardin était présente à la remise des prix. Si elle ne parvient pas à désigner un "coup de coeur", elle apprécie l'initiative de Sargasses project. "Transformer nos freins en opportunité, ça c'est un beau message", affirme-t-elle.  

"Ce qu'on veut, c'est du concret", conclut Daniel Hierso, président d'Outre-mer Network et organisateur de l'événement. À l'issue de la soirée, certains entrepreneurs et lauréats ont déjà obtenu des "rendez-vous commerciaux".  

Publicité