VIH : "C’est une infection silencieuse bien installée en Calédonie", déclare le docteur Isabelle Monchotte

ISABELLE MONCHOTTE INVITEE DU 27 MARS 2023 ©NC la 1ère
Malgré des avancées dans la recherche, la lutte contre le Sida continue. Invitée de la matinale radio, ce lundi 27 mars, le Dr Isabelle Monchotte a rappelé l’importance du dépistage. Un moyen efficace de prévention pour sauver des vies et prévenir la transmission du VIH.

Quarante ans après la découverte du Sida, de nouvelles contaminations sont toujours enregistrées en Nouvelle-Calédonie, chaque année. Une dizaine de nouveaux cas ont été recensés, depuis l’an dernier, dont la moitié localement. Au total, près de 300 personnes vivent au quotidien avec le VIH. "C’est une infection mal connue, pour laquelle il n’y a pas assez de dépistage." Selon Isabelle Monchotte, médecin et sexologue, deux explications : "l’invisibilité et la peur".

Une maladie silencieuse

Le VIH est en effet une infection sexuellement transmissible (IST) silencieuse. "Il n’y a pas de signes, c’est ça, le problème. Le VIH peut rester silencieux cinq, dix, quinze ans." Toutefois, Isabelle Monchotte, également vice-présidente de l'association Solidarité Sida NC, précise que dans certaines situations, il peut y avoir un syndrome viral. "Des ganglions, une fièvre, une angine qui traîne… Si c’est le cas, il faut consulter. Mais souvent, les professionnels de santé oublient de faire le lien entre cette infection virale et les risques sexuels, c’est-à-dire des rapports avec pénétration non-protégés."   

Le dépistage du VIH : où et comment ?

Le virus peut toucher tout le monde. "Chaque personne sexuellement active peut attraper le VIH. Nous sommes tous concernés. Ça peut arriver lors d’un seul rapport sexuel et quel que soit l’âge". D’où l’importance de se faire dépister, en s’adressant : "à son médecin traitant, ou bien dans les dispensaires auprès des médecins et des sages-femmes qui savent faire et qui sont formés. Et puis il y a aussi l’association Solidarité Sida NC au 24 15 17."

Comment se passe le dépistage du VIH ? "Ça peut être un dépistage sanguin au bout du doigt comme pour le diabète, ou par une prise de sang avec des tests de quatrième génération plus performants. On dépiste également par un prélèvement vaginal ou urinaire. Chez les femmes, il y a aussi le frottis".

Retrouvez l'intégralité des invités de la matinale ici.