publicité

Visite ministérielle : dernière journée et programmes parallèles

Ce mardi, la dernière journée de la visite d’Edouard Philippe était bien sûr marquée par le discours devant le Congrès. Mais d’autres rendez vous attendaient le premier ministre et sa suite.

© NC1ere
© NC1ere
  • Rédaction de Nouvelle-Calédonie la 1ère
  • Publié le

Annick Girardin et Sébastien Lecornu à Nessadiou

Malgré le changement de programme de dernière minute en raison d’un emploi du temps chargé, l’absence regrettée du Premier Ministre n’a pas entamé l’enthousiasme des broussards.
Une visite éclair d’une heure où la ministre des Outremers et son équipe ont découvert à Bourail une partie du monde broussard avec les différentes filières où chacun a pu exposer difficultés et performances comme la nouvelle race de bovin Belmond Red, la sélection des semences à l’étalonnerie et la nouvelle filière au CREA, le centre de recherches et d’expérimentations agronomique où la culture du riz a commencé.
Le reportage de Martine Nollet 

Nicole Belloubet : plus de magistrats calédoniens

Ouvrir le monde de la justice aux Calédoniens, c’est l’objectif de la convention signée ce mardi entre l’université de la Nouvelle-Calédonie, et les écoles nationales de la magistrature et des greffes.
Le constat est clair : il n’y a pas de magistrats calédoniens. La faute, jusque-là, à une absence de formation universitaire adéquate. Ce nouveau partenariat entre l’université et les écoles de la magistrature et des greffes, devrait permettre de remédier à cette situation.
Les explications de Nicole Belloubet, ministre de la justice et Garde des Sceaux, au micro d’Isabelle Peltier. 

Annick Girardin lance les Assises des Outremers

« Construire Ensemble l’Avenir des Outre-mer », c’était une promesse d’Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle, organiser dans chaque territoire des Assises des Outre-mer.
En Nouvelle-Calédonie, les ateliers locaux seront consacrés à la Jeunesse et rendront la synthèse de leurs travaux en mars 2018.
Le reportage de William Lecren 

Edouard Philippe inaugure le lycée du Mont-Dore…

L’évènement est venu clôturer la visite de 4 jours d'Edouard Philippe. Le premier ministre a inauguré le lycée du Mont Dore. Un établissement scolaire financé à 100% par l'Etat. L'occasion  pour lui de prendre le pouls de la jeunesse calédonienne avec laquelle il a échangé lors d'une table ronde. Les étudiants lui ont notamment présenté les filières "numérique" ou "environnement", principales formations du nouveau lycée. Ils ont également dressé un bilan de cette première année passée dans l établissement.
Le reportage de Lorelei Aubry et Cédric Michaut 
INAUGURATION DU LYCÉE DU Mt DORE

…Et décore Eric Gay

Le maire du Mont Dore a été élevé au grade de chevalier de la légion d’honneur. Une distinction reçue des mains du premier ministre, un honneur pour lui, qu’il dédie avant tout à sa commune et ses proches…Edouard Philippe a aussi évoqué l’homme de courage en remémorant un acte héroïque, il a en effet sauvé 3 enfants de la noyade dans les années 80 quand il était à la direction  du collège de Boulari.
C’était donc beaucoup d’émotion pour Eric Gay, au micro de Thierry Belmont. 

L’entretien politique d’Edouard Philippe

Le premier ministre s’est envolé pour Paris en fin de journée.
Il avait auparavant enregistré un entretien pour le journal télévisé de Nouvelle-Calédonie la 1ère avec Nathalie Daly, à revoir ici :
ENTRETIEN 1er MINISTRE

 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play