Ce mardi, la dernière journée de la visite d’Edouard Philippe était bien sûr marquée par le discours devant le Congrès. Mais d’autres rendez vous attendaient le premier ministre et sa suite.
•
Annick Girardin et Sébastien Lecornu à Nessadiou
Malgré le changement de programme de dernière minute en raison d’un emploi du temps chargé, l’absence regrettée du Premier Ministre n’a pas entamé l’enthousiasme des broussards.Une visite éclair d’une heure où la ministre des Outremers et son équipe ont découvert à Bourail une partie du monde broussard avec les différentes filières où chacun a pu exposer difficultés et performances comme la nouvelle race de bovin Belmond Red, la sélection des semences à l’étalonnerie et la nouvelle filière au CREA, le centre de recherches et d’expérimentations agronomique où la culture du riz a commencé.
Le reportage de Martine Nollet
Nicole Belloubet : plus de magistrats calédoniens
Ouvrir le monde de la justice aux Calédoniens, c’est l’objectif de la convention signée ce mardi entre l’université de la Nouvelle-Calédonie, et les écoles nationales de la magistrature et des greffes.Le constat est clair : il n’y a pas de magistrats calédoniens. La faute, jusque-là, à une absence de formation universitaire adéquate. Ce nouveau partenariat entre l’université et les écoles de la magistrature et des greffes, devrait permettre de remédier à cette situation.
Les explications de Nicole Belloubet, ministre de la justice et Garde des Sceaux, au micro d’Isabelle Peltier.
Annick Girardin lance les Assises des Outremers
« Construire Ensemble l’Avenir des Outre-mer », c’était une promesse d’Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle, organiser dans chaque territoire des Assises des Outre-mer.En Nouvelle-Calédonie, les ateliers locaux seront consacrés à la Jeunesse et rendront la synthèse de leurs travaux en mars 2018.
Le reportage de William Lecren
Edouard Philippe inaugure le lycée du Mont-Dore…
L’évènement est venu clôturer la visite de 4 jours d'Edouard Philippe. Le premier ministre a inauguré le lycée du Mont Dore. Un établissement scolaire financé à 100% par l'Etat. L'occasion pour lui de prendre le pouls de la jeunesse calédonienne avec laquelle il a échangé lors d'une table ronde. Les étudiants lui ont notamment présenté les filières "numérique" ou "environnement", principales formations du nouveau lycée. Ils ont également dressé un bilan de cette première année passée dans l établissement.Le reportage de Lorelei Aubry et Cédric Michaut
…Et décore Eric Gay
Le maire du Mont Dore a été élevé au grade de chevalier de la légion d’honneur. Une distinction reçue des mains du premier ministre, un honneur pour lui, qu’il dédie avant tout à sa commune et ses proches…Edouard Philippe a aussi évoqué l’homme de courage en remémorant un acte héroïque, il a en effet sauvé 3 enfants de la noyade dans les années 80 quand il était à la direction du collège de Boulari.C’était donc beaucoup d’émotion pour Eric Gay, au micro de Thierry Belmont.
L’entretien politique d’Edouard Philippe
Le premier ministre s’est envolé pour Paris en fin de journée.Il avait auparavant enregistré un entretien pour le journal télévisé de Nouvelle-Calédonie la 1ère avec Nathalie Daly, à revoir ici :