Visite ministérielle : inauguration au Mont-Dore et à l'Île des Pins, entre santé et sécurité, retrouvez le compte-rendu du dernier jour de visite de Gérald Darmanin en Nouvelle-Calédonie

Le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer était présent lors de l'inauguration de la nouvelle caserne de gendarmerie, sur la commune du Mont-Dore. Il a été accueilli par Sonia Backès, présidente de la Province Sud.
Sixième et dernier jour de visite officielle pour le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer. Au programme : l’inauguration de la nouvelle caserne de gendarmerie de Saint-Michel, un déjeuner avec le comité des sages avant de s'envoler vers l'Ile des Pins, où a eu lieu l'inauguration de la maison de santé de Vao, entièrement rénovée.

[18h] Une visite à Kunié qui s'est conclue par l'inauguration de la maison de santé, à Vao, en présence de Sonia Backès, présidente de la province Sud. Il représente le seul établissement offrant des soins sur l'île. Il prend en charge toute l'activité médicale, dentaire et sociale de la commune. Des travaux ont été engagés pour construire de nouveaux locaux et rénover les anciens. Coût total du projet : 338 millions de francs. 

La maison de santé de Vao a été inauguré après de nombreux travaux, en présence du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer.

[15h30] Gérald Darmanin entame son dernier rendez-vous officiel de la semaine. Il est à l'Ile des Pins, pour visiter le dispensaire de Vao.

[12h] Alors que le ministre déjeune actuellement avec le Comité des sages, revenons un instant sur son début de journée au Mont-Dore. 

[11h10] En attendant le déjeuner avec le Comité des sages, petit retour sur la journée de vendredi. Le ministre était reçu au Congrès, où il a pu s'entretenir avec son président Roch Wamytan.

[10h15] Un point sur la suite du programme de ce samedi : à midi, Gérald Darmanin doit déjeuner avec les membres du comité des sages, au haut-commissariat. Cet après-midi, il prendra la direction de l'Île des Pins, où il est attendu pour visiter le dispensaire de Vao.

A noter qu'un groupe de travail sur les questions institutionnelles devait être lancé en fin de matinée, au haut-commissariat; le ministre a finalement annulé ce rendez-vous. Il l'a annoncé hier soir, dans notre édition spéciale : il souhaite "respecter la demande qui lui a été faite."

[10h] Lors de son discours prononcé devant un parterre d'élus, Gérald Darmanin vient d'annoncer une augmentation des moyens humains et matériels pour les années à venir, avec notamment des brigades supplémentaires dans les territoires ruraux pour réduire les délais d'intervention; des moyens qui rentrent dans le cadre des crédits supplémentaires alloués à la sécurité au niveau national. 

Voici un extrait de son discours.

Extrait du discours de Gérald Darmanin, à la caserne de Saint-Michel

Juste avant d'arriver à la caserne, Gérald Darmanin s'est rendu à la tribu de Saint-Louis, où il a pu échanger avec les habitants, en compagne du haut-commissaire.

[9h45] Bienvenue dans ce dernier direct consacré à la visite de Gérald Darmanin en Nouvelle-Calédonie. Pour sa dernière journée, le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer est ce samedi matin, à la nouvelle caserne de gendarmerie de Saint-Michel, au Mont-Dore. Mise à disposition depuis déjà quelques mois, la caserne a dévoilé sa plaque officielle ; et c'est le ministre lui-même qui en a eu les honneurs. A ses côtés, Eddie Lecourieux, le maire de la commune. 

Accompagné du maire du Mont-Dore, Eddie Lecourieux, le ministre Gérald Darmanin s'est rendu à la nouvelle caserne de gendarmerie de Saint-Michel.