[19h24] Le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer a évoqué ses rencontres avec les jeunes du pays. "C'est pour eux que l'on travaille. [...] Ils ont envie qu’on parle moins d’institutionnel mais plus de leur avenir", indique-t-il. "J'ai entendu cette jeunesse" ajoute Gérald Darmanin.
[19h20] "Nous disons oui l’Etat sera toujours là pour aider les ouvriers et les entreprises mais il faut définir un projet industriel ensemble" réagit Gérald Darmanin à propos du dossier nickel.
[19h14] "Je n’ai pas prévu de lancer le groupe sur l’avenir institutionnel demain", annonce le ministre qui souhaite "respecter la demande qui lui a été faite".
[19h07] "Il ne s'agit pas de refaire le match mais de laisser la porte ouverte à l’autodétermination" indique Gérald Darmanin.
Depuis lundi matin, les séquences s’enchaînent. Gérald Darmanin, quarante ans, effectue sa seconde visite en Nouvelle-Calédonie, puisque la première date de ses fonctions de ministre de l’Action et des comptes publics. Un déplacement entamé avec le ministre délégué Jean-François Carenco, reparti depuis à Paris.
L’enjeu s’avère majeur, après les trois référendums et l’impasse politique qui s’en est suivie : il s’agit notamment de relancer le processus de discussions entre les partenaires historique afin de tendre vers le prochain statut institutionnel. D’où de nombreux entretiens à huis clos. La journée de mardi y a été consacrée, à Nouméa dans les locaux du haut-commissariat, marquant la reprise des échanges avec les groupes et formations indépendantistes.
En fin de séjour, place à l’installation de groupes de travail qui doivent permettre d’avancer vers l’élaboration du projet d'avenir. Et mercredi, à Koné, il y a eu cette déclaration sur la problématique nickel qui n’est pas passée inaperçue. Sur la forme, les interlocuteurs du ministre Darmanin semblent saluer d’un chœur unanime sa démarche d’écoute et une volonté marquée de comprendre la réalité calédonienne.
C’est dans ce contexte que le locataire de la place Beauvau, en charge de l’Intérieur et des Outre-mer, accorde un entretien ce vendredi soir à trois médias. Depuis le haut-commissariat, il répond aux questions de notre journaliste Sheïma Riahi, d'Elizabeth Nouar pour RRB et d'Elise Washetine pour Caledonia. Après cette interview en direct sur les trois antennes de NC la 1ère, place au journal télévisé, en grande partie consacré à la visite.