Visite de Gérald Darmanin en Nouvelle-Calédonie : "On doit savoir quel est le projet industriel derrière le nickel", à retrouver dans notre récit de la journée

Séquence interview à Koné, le mercredi 30 novembre.
Après un mardi très nouméen et très politique, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a passé la troisième journée de son séjour calédonien dans le Nord. Après une étape à l'hôtel de province, dont un entretien avec le président Paul Néaoutyine, l'après-midi s'est déroulé dans une entreprise de Koné et à la brigade de Poya, avec une déclaration remarquée à propos du nickel. Revivez notre direct numérique.

[20h25] Voilà qui met un terme à notre direct spécial visite ministérielle. Rebelote demain, jeudi, à partir de 7h30, pour couvrir une journée entre Nouméa et Lifou.

[20 heures] "Le prochain coup, je fais un tour avec vous." A Poya, le numéro trois du gouvernement français est monté en selle et a tombé la cravate. C’était avec les gendarmes du PSIC, le peloton de surveillance et d'intervention à cheval, dont cinq cavaliers sont venus exprès de Bourail avec leur monture. Voyez ces images de Nathan Poaouteta :

©nouvellecaledonie

Une scène détendue dans une nouvelle journée au programme chargé dont un compte-rendu a été dressé au journal télévisé. On résume.

D'abord, rencontre avec les élus de l'assemblée provinciale Nord, dont un entretien particulier avec son président Paul Néaoutyine, chef de file du Palika. Gérald Darmanin est venu, a-t-il dit, "tisser la natte pour effacer les désaccords". Parmi les sujets évoqués à l'hôtel de province, la gestion de certaines compétences déjà transférées à la Calédonie, comme la santé, avec la pénurie de médecins. A noter qu'une grande partie des élus Union calédonienne étaient absents de l'hémicycle lors de ces échanges. Ce que Victor Tutugoro, troisième vice-président de la province Nord, a relativisé, en soulignant leur présence lors du geste coutumier. 

Après la dimension institutionnelle, déjeuner avec des jeunes Calédoniens. 

Puis visite de l'entreprise Bluescope Acier, détenue à 35 % par des actionnaires calédoniens. 
Le reportage de Dave Wahéo-Hnasson et Nathan Poaouteta :

©nouvellecaledonie

La délégation devait ensuite filer sur mine à Népoui, une étape marquante du programme qui a été annulée. Raison invoquée : les mauvaises conditions météo. Mais la déclaration de Gérald Darmanin concernant la Société Le Nickel et le nickel en général, évoquée plus bas dans ce direct, n'a pas manqué de susciter l'attention. Interview par Dave Waheo-Hnasson et Nathan Poaouteta :

©nouvellecaledonie

Puis direction Poya pour un arrêt à la brigade de gendarmerie. Il y a été notamment question de la sécurité routière, alors que la Nouvelle-Calédonie déplore un nombre particulièrement élevé de morts dans des accidents de la circulation, cette année. Ajoutons que le ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco, est rentré hier soir en Métropole.

[19h25] Retour sur les déclarations du ministre de l'Intérieur en matière de nickel. C'était à Koné, après une visite d'entreprise qui devait être suivie d'un tour sur la mine SLN de Népoui. Cette partie du programme a été annulée mais Gérald Darmanin s'est exprimé sur le sujet au micro de Dave Waheo-Hnasson et Nathan Poaouteta. "La France sera toujours du côté de la Nouvelle-Calédonie et est très fière de sa production de nickel. Mais elle ne peut pas se limiter à faire des chèques. On doit savoir quel est le projet industriel derrière le nickel", a-t-il formulé. "C'est une réflexion qui doit être portée par les élus locaux, et c'est ce que j'ai dit au président Néaoutyine. C'est ce que j'ai dit hier à la présidente Backès. C'est ce que je dirai tout au long de mon déplacement, ce que j'ai dit au président Mapou... Que l'Etat est à leurs côtés pour travailler à ce projet, mais aussi du côté des actionnaires qui doivent prendre leurs responsabilités."

Dire aux élus qu'il est temps, désormais, d'avoir un grand projet pour les dix, les vingt, les trente années qui viennent, sur le nickel en Nouvelle-Calédonie. Peut-être le dépolitiser un peu, ce sujet. Et dire aux actionnaires qu'on a besoin d'eux pour pouvoir investir, en France, en Nouvelle-Calédonie, et pour faire la fierté de ces ressources naturelles qui n'appartiennent qu'aux Calédoniens mais qui aujourd'hui, peut-être, sont un peu mal exploitées.  

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, à Koné

Le groupe de travail sur le nickel doit être installé ce vendredi.

[17h55] Si Gérald Darmanin n’a pas visité la mine SLN de Népoui, il a précisé lors de sa visite dans le Nord que face aux difficultés traversées par la société, il faudrait un vrai projet, sur plusieurs années, trente ans par exemple, et que l’Etat ne doit pas seulement donner des chèques à chaque visite de ministre.

[17h20] Ministre de l'Intérieur, un vrai sacerdoce. Gérald Darmanin a donné de sa personne en cette fin d'après-midi pour saluer les gendarmes cavaliers du PSIC, le peloton de surveillance et d'intervention à cheval. Basés à Bourail, cinq d'entre eux ont fait le déplacement avec leur monture pour l'accueillir à Poya, dont il visitait la brigade. Images de Nathan Poaouteta :

Gérald Darmanin en selle à Poya ©Nathan Poaouteta / NC la 1ère

[15h30] La visite prévue à la mine SLN de Népoui a été annulée. Raison invoquée : le mauvais temps. Direction la brigade de gendarmerie de Poya, après l'étape visite d'entreprise (images de Nathan Poaouteta).

Gérald Darmanin à Bluescope NC, Koné ©Nathan Poaouteta / NC la 1 ère

[15 heures] Un tour dans les locaux de Bluescope NC à Koné, pour le ministre de l'Intérieur, accompagné du député de la seconde circonscription, Nicolas Metzdorf, et du président de la FINC, Fédération des industries de Nouvelle-Calédonie. Xavier Benoist qui se réjouit de cette visite, une première dans le Nord. Il est vrai que d'ordinaire, les représentants de l'exécutif national se rendent plutôt à l'usine KNS.

Visite d'entreprise au lotissement Cassis de Koné, le mercredi 30 novembre.

Gérald Darmanin devait ensuite aller sur mine à Poya. Sur le temps du déjeuner, il a mangé avec de jeunes Calédoniens. 

[12h30] Un petit coup d'œil sur cette matinée à la province Nord - qui a démarré avec une bonne heure de retard, le temps que le ministre arrive, et s'est déroulée par une chaleur écrasante. Gérald Darmanin a, comme on l'a dit, eu un entretien avec Paul Néaoutyine (dont rien n'a filtré).

Il a été suivi d'un échange avec l'ensemble des conseillers provinciaux. Alcide Ponga, du groupe Agissons pour le Nord, a estimé qu'il contribuerait à faire avancer le dialogue en Nouvelle-Calédonie. Tandis que Valentine Eurisouké, deuxième vice-présidente de la province, en charge de la santé, a soulevé le problème de la pénurie en médecins. Des praticiens belges ont pu être recrutés, mais sur une courte durée. Elle a donc demandé une souplesse sur le recrutement de ces professionnels de santé étrangers. 
 

[Midi] Matinée à l'assemblée de la province Nord, pour la délégation ministérielle. Autre aperçu en images par Dave Waheo-Hnasson :

Gérald Darmanin à l'assemblée provinciale Nord. ©Dave Waheo-Hnasson / NC la 1ère

[10h55] Ces deux derniers jours se sont déroulés dans d'autres contextes. Nouméen et plutôt consensuel, lundi (à retrouver dans le direct du 28 novembre et ce résumé). Toujours à Nouméa mais éminemment politique, hier mardi, avec en ligne de mire l'avenir institutionnel à bâtir : les ministres se sont entretenus avec les représentants des grandes forces politiques calédoniennes, les loyalistes mais aussi les indépendantistes, et c'est à souligner puisque ces échanges ont mis fin à presque un an de dialogue rompu. Une longue journée chroniquée dans cet article. Elle s'est achevée par un dîner avec des "membres de la société civile".

[10h40] Petite ambiance en images avec Dave Waheo-Hnasson :

Gérald Darmanin arrive à Koné ©Dave Waheo-Hnasson / NC la 1ère

Les équipes de NC la 1ère sont déployées pour relater les rendez-vous et entretiens de cette troisième journée. A retrouver ici, au journal de midi et au JT de 19h30.

[10h30] Des horaires déjà bousculés. La visite ministérielle à l'hôtel de la province Nord a commencé - en retard - par le traditionnel geste devant la case.

Geste coutumier à Koné, le mercredi 30 novembre, avant que Gérald Darmanin ne s'entretienne avec Paul Néaoutyine à l'hôtel de la province Nord.
La délégation a été accueillie par l'exécutif provincial et les coutumiers de Koohnê.

Gérald Darmanin a été accueilli par le président, les élus du Nord et les coutumiers de Koné. Il est ensuite allé s'entretenir avec Paul Néaoutyine, comme il l'a fait hier matin avec son homologue de province Sud, et le fera plus tard dans la semaine avec celui de la province Îles. La séquence suivante aujourd'hui sera la rencontre avec les conseillers de l'assemblée provinciale Nord. 

Gérald Darmanin à Koné pour sa troisième journée en province Nord, mercredi 30 novembre.

[10h20] Bienvenue dans ce troisième direct consacré à la visite de Gérald Darmanin et Jean-François Carenco en Nouvelle-Calédonie. Le ministre de l'Intérieur et son ministre délégué aux Outre-mer se trouvaient à Nouméa lundi et mardi. Ce mercredi, direction Koné. Voici le programme prévisionnel diffusé lundi aux rédactions :

  • 9 heures : entretien avec Paul Néaoutyine, président de la province Nord
  • 9h45 : échanges avec les élus de l'assemblée provinciale Nord
  • 10h45 : échange avec des auditeurs de l'IHEDN, Institut des hautes études de défense nationale, salle Au Pitiri de Koné
  • midi : déjeuner avec de jeunes Calédoniens à Koné
  • 14 heures : visite de l'entreprise Bluescope Acier, à Koné
  • 15h30 : visite de mine à Népoui, Poya
  • 17h30 : échange avec les gendarmes de Poya.