nouvelle calédonie
info locale

Un vol d’Air Canada dérouté à Tontouta pour assistance médicale

transports
Vol d'Air Canada dérouté à Tontouta, novembre 2019
Le Boeing 787 à destination de Vancouver dérouté à Tontouta. ©Pacific Airport Engie
Pour la troisième fois de l'année, un vol international a été dérouté vers la Nouvelle-Calédonie, où les équipes aéroportuaires ont dû l'assister avec très peu de préavis. Ce dimanche, il s'agissait d'un appareil d'Air Canada dont une passagère a été hospitalisée. 
Ce dimanche en fin de matinée, le vol AC36 d'Air Canada décolle de Brisbane, Queensland, à destination de Vancouver, Amérique du Nord. Mais peu après, le Boeing 787 doit se poser en Nouvelle-Calédonie afin de débarquer une passagère qui a besoin de soins. Les agents au sol ont à faire preuve d'une grande réactivité. La voyageuse est évacuée vers le médipôle, le Dreamliner redécolle une heure trente après. 
 

Après United Airlines et Qantas

Pour la troisième fois de l'année, un vol international est donc dérouté vers Nouméa-La Tontouta, où les équipes aéroportuaires l'assistent avec très peu de préavis. En mars, c'est la United Airlines qui effectuait une (impressionnante) escale forcée sur le Caillou, pour suspicion de fumée à bord. Les 256 passagers et membres d’équipage ont passé une nuit sur le Caillou, avant de repartir à bord d'un autre gros porteur de la compagnie américaine. Puis le 1er mai, un vol Los Angeles-Brisbane de Qantas se posait pour prendre en charge un passager faisant un malaise.
 

«Toujours un défi»

«Les vols déroutés avec urgence vitale sont toujours un défi, pour les équipes de Pacific Airport», réagit Olivier Truilhe, directeur de l'entreprise qui assure l'assistance des compagnies à l'aéroport de Nouméa-La Tontouta. «Il est capital d'assurer une assistance rapide et sécurisée, pour garantir un service de qualité à des compagnies aériennes non régulières qui n'ont pas de personnel basé en Nouvelle-Calédonie.»
Publicité