publicité

Vote, victoire de Hienghène, liquéfaction: l’actu à la 1 du dimanche 12 mai 2019

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec l'appel aux urnes de 169 635 électeurs pour renouveler le Congrès et les assemblées de province, la victoire historique des footballeurs de Hienghène en ligue des champions d'Océanie ou un minéralier en difficulté contraint de faire demi-tour.

© NCla1ere et TUNGYU-HAO/ MARINE TRAFFIC.COM
© NCla1ere et TUNGYU-HAO/ MARINE TRAFFIC.COM
  • Par Françoise Tromeur
  • Publié le

Hienghène premier club calédonien à remporter la O’League

C’est au terme d'une finale folle d'intensité que Hienghène Sport a fait tomber l'AS Magenta 1-0, hier soir, dans un stade Numa-Daly plein de spectateurs. Grâce à un but exceptionnel d’Antoine Roïné, les coéquipiers de Bertrand Kaï entrent dans l’histoire de la O’League en devenant la première équipe calédonienne à remporter la ligue des champions d’Océanie. Résultat: le club de la côte Est jouera le barrage du Mondial des clubs de la Fifa.  

Provinciales: le jour du vote

Un scrutin capital se joue aujourd’hui, dans les 286 bureaux de vote calédoniens. Entre 8 heures et 18 heures, 169 635 électeurs sont appelés aux urnes pour renouveler le Congrès et les trois assemblées de province. Au total, 25 listes se présentent. Les résultats influeront sur la composition du prochain gouvernement et les grands équilibres qui pèseront sur la sortie de l’accord de Nouméa. Un rendez-vous politique majeur à suivre tout au long de la journée sur nos différentes antennes. 

Ultimes préparatifs

La journée d’hier a été consacrée à la préparation des lieux de vote et du matériel électoral, ainsi qu’au traitement des dernières procurations.
Dans le même temps, de nombreux électeurs ont rejoint la commune où ils ont rendez-vous avec leur devoir civique. Le Betico a effectué une rotation spéciale vers les îles Loyauté, et ce matin, plusieurs bus affrétés par les mairies partent de Nouméa avec des habitants qui votent à Houaïlou, Canala, Ponérihouen, Koné ou Kaala-Gomen.
 

Liquéfaction du minerai: un navire en difficulté

Le minéralier New Beginning est attendu ce matin en baie de N’go, dans le Grand Sud. Ce navire qui bat pavillon panaméen a provoqué vendredi le déclenchement du plan Orsec de niveau 3. Il se trouvait au Nord de Belep et faisait route vers le Japon avec un chargement de nickel. Mais par une météo défavorable, sous l’effet des mouvements du bateau, une partie de sa cargaison a commencé à se liquéfier. Un phénomène connu et très dangereux pour les minéraliers, qui peuvent chavirer et sombrer. Par sécurité, le navire en difficulté a fait demi-tour. Un remorqueur a été mobilisé pour sécuriser son trajet. 

Garde à vue après un caillassage à Rivière-Salée

Un homme connu des services de police se trouvait hier en garde à vue prolongée dans les locaux du commissariat central de Nouméa. Les agents de la police nationale l’ont interpellé vendredi soir, aux alentours de 21h30, après un caillassage au niveau du parc de Rivière-Salée. Les forces de l’ordre ont elles-mêmes été victimes d’un jet de pierre. Une vitre du véhicule de la police a été brisée et deux agents, blessés
 

Un Pandathlon dédié à la réduction des déchets

La cinquième édition du Pandathlon a lieu ce matin, dans le parc provincial de la Haute-Dumbéa. Des parcours de dix à seize kilomètres ont été préparés pour les participants à l’événement annuel du WWF. Mais cette fois, les bénéfices ne serviront pas à l’achat d'arbres à replanter: ils seront reversés à l’association Caledoclean pour sensibiliser le public à la réduction des déchets.
 

176 rameurs pour le Te aito

La neuvième édition du Te aito taratoni organisé par les Piroguiers du Mont-Dore a rassemblé 176 rameurs hier, sur le plan d’eau de la Côte blanche.
Chez les trente féminines, après quatorze kilomètres de course, la Tahitienne Marguerite Temaiana l’emporte en 1h 31mn 4sec. Elle devance la Calédonienne Marcy Manaté Barbou et la Néo-zélandaise Hiria Rolleston.
Chez les hommes, Albert Mainguet s’empare de la première place. Il a franchi la ligne d’arrivée après 2h 13mn 40sec d’efforts pour parcourir les 24 km du trajet, en devançant Manua Taerea et Kévin Harbulot.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play