nouvelle calédonie
info locale

Un week-end marqué par la Fête de Boulouparis [MàJ]

festivités locales
Préparatifs Fête de Boulouparis 2018, stands
Les 175 stands en cours d'installation, ce vendredi. ©NC la 1ère / Jeannette Peteisi
Le grand rendez-vous du week-end se passe à Boulouparis. La commune broussarde attend plus de 15 000 visiteurs à sa fête, sans rodéo mais avec Chapitô. Si vous n'allez pas taquiner le cerf et la crevette, restent la Fête des plantes à Unia, des concerts, un appel à nettoyer la FOL ou un flash mob.

[MISE A JOUR DE SAMEDI]

La Fête de Boulouparis, tout simplement

• Vingt-deuxième édition
Plus besoin de glisser dans l'intitulé un cerf, une crevette, une écrevisse ou un poussin: ce week-end, c'est juste «la Fête de Boulouparis». Un de ces grands rendez-vous populaires et familiaux qui met la Brousse en vitrine à l'orée de Nouméa. Sa vingt-deuxième édition dure jusqu'à dimanche soir à l'hippodrome. L'an dernier, 17 000 visiteurs ont été décomptés par l'association Boulouparis Evénements qui l'organise. Autant dire qu'il s'agit du principal événement de l'année pour la petite commune. Il représente aussi la première grosse foire du calendrier.

Programme de la Fête de Boulouparis
Attention, le rodéo a été annulé. ©Boulouparis Evénements

• Les temps forts, sans rodéo
Pas de rodéo, cette année, il a été annulé pour des raisons logistiques. Pour le reste, les deux jours du week-end seront ponctués en fin de matinée par une démonstration de dépeçage de cerf (âmes sensibles s'abstenir).
Ce samedi, le concours de «bouffage de saucisson» est prévu avant midi, puis vers 14 heures.
Une course en sac est programmée sur le temps de midi. La journée doit s'achever par l'élection de Miss Boulouparis, à partir de 18h30. Avis aux pêcheurs, demain verra le retour du concours de lancer d'épervier, en fin de matinée.
Côté foire, 175 exposants sont annoncés, ainsi que le parc à animaux où les enfants pourront admirer des cerfs, les dégustations de viande, la présence des fermes aquacoles de Boulouparis ou les très attendues ventes de crevettes.

Préparatifs Fête de Boulouparis 2018, crevettes
Les préparatifs sont allés bon train, ce vendredi, pour ensacher les crevettes à vendre durant la fête. ©NC la 1ère / Jeannette Peteisi

• Un Chapitô dans le programme
Le spectacle de rue fait son entrée dans la Fête. Le Chapitô de Nouvelle-Calédonie, qui traverse le pays pour sa tournée des dix ans, s'est arrêté exprès à Boulouparis. Ce week-end, il proposera aux visiteurs sa fête foraine de la famille Wallas (à partir de 11h30 samedi et onze heures dimanche) et présentera plusieurs spectacles, comme Le Tour du monde en 80 pas ou Caillasse (se référer au programme).

• Passage de relais
La Fête de Boulouparis 2018 sera également marquée par la présence de deux podiums. Et par un nouveau président : après une décennie sous la présidence de Jean-Paul Ruzé, Patrice Mahossem prend le relais.
Samedi, de 10 heures à 19 heures; dimanche, de 9 heures à 16 heures; entrée payante: 300 F par enfant de trois à onze ans et 500 F par adulte; le site se trouve en bordure de RT1. Restauration et parkings.

Capture fête Boulouparis cerf (14 mai 2017)
©NC 1ère / Claude Lindor

Yaté célèbre les plantes et​ les mamans

SI vous n'allez pas à la Fête de Boulouparis, c’est peut-être l’occasion de découvrir ou de retrouver Unia. L’association Nekwagwe organise aujourd'hui la treizième Fête des plantes à la maison commune de la tribu, sur le thème de la Fête des mères qui approche. Une journée en partenariat avec la mairie de Yaté et l’office de tourisme Destination Grand Sud.
Sont prévus des ateliers de composition florale et de tressage, des visites guidées d’Unia, des visites plus spécifiques de jardins, des danses traditionnelles ou encore de la restauration locale. Qui remportera le concours de la plus belle plante?
Ce samedi, de 9 heures à 17 heures. Activités gratuites à l’exception de la visite d’un jardin de fleurs (300F).

Annonce Fête des plantes 2018 de Unia
Sur l'affiche de la Fête des plantes ©Destination Grand Sud

Jour de vide-greniers place des Cocotiers

Ce dimanche correspond au retour du grand vide-greniers de Nouméa, celui qui va prendre possession de la place des Cocotiers demain, de 7 heures à midi. Il est organisé par Le Gratuit en partenariat avec l’association Nouméa Centre-ville.

L'atelier couture de Ma Maison ouvre avant la Fête des mères

A l’approche de la Fête des mères, l’atelier couture de Ma Maison, l’institution nouméenne gérée par les Petites sœurs des pauvres au Faubourg-Blanchot, sera ouvert demain, dimanche, de 8 heures à 11h30 (puis du lundi au jeudi, de 7h30 à 15 heures). On pourra y trouver porte-plat, sac à main, sac à pain, tablier, napperon, nappe, porte bouteille, coussin et autre doudou.

Chanson kabyle au Mont-Dore​

La chanteuse kabyle Nabila Dali se trouve en Calédonie pour deux concerts au centre culturel du Mont-Dore: l’un avait lieu hier soir, l’autre se déroule aujourd'hui, à 18 heures. Présentation dans cette vidéo postée, avant son arrivée, par l’artiste française aux influences à la fois berbères et celtiques.
Le groupe Fuego Ritano assure la première partie.
Tarif unique, 5200 F. Restauration sur place avec spécialités kabyles. Renseignements au 78 00 60.

Le reggae façon Vanupié​

A Nouméa, c’est un artiste reggae qui vient à la rencontre de son public calédonien. Vanupié se produira au bar Le Bohême de la Baie-des-Citrons ce soir encore, précédé à partir de 18 heures par le groupe Seeds et Jason Mist.
Tarif, 2000F en prévente ou 2500F sur place; interdit aux mineurs.

Annonce concert Vanupié
©DR

Bruno Salomone à guic​hets fermés

Le spectacle Euphorique donné par Bruno Salomone au théâtre de l’Île affiche complet pour toutes les séances. Ce reportage réalisé à son arrivée par  Caroline Antic-Martin et Laura Schintu s’adresse donc aux veinards qui pourront le voir.
©nouvellecaledonie

La FOL ne​ttoyée de l'intérieur

Perché sur sa colline, le vieux centre Marcel-Bousquet n’est plus à la fête depuis longtemps. Ce que l’on ne voit pas en regardant le bâtiment historique de la Fédération des œuvres laïques, c’est que l’intérieur aussi a pâti, sept ans après la fermeture de la salle de spectacle. «Triste découverte il y a un mois pendant notre nettoyage: l’entrée de la FOL a été forcée et les locaux complètement saccagés et souillés», relate Calédoclean.
L’association a donc décidé de consacrer une opération de nettoyage à l’intérieur du centre, ce samedi, de 8 heures à 16 heures. Un ramassage qui s’annonçait fastidieux mais pour motiver les bénévoles, elle en appelle aux souvenirs des Calédoniens, qui ont été notamment nombreux à vivre les spectacles de fin d’année donnés par les écoles à la FOL: «Avis à toutes les personnes solidaires qui ont de l'affection pour ces lieux qui ont vu grandir, rire et se construire de nombreux jeunes et moins jeunes de notre pays».

FOL vue de la Vallée du Génie 1er avril 2018
La FOL vue de la Vallée-du-Génie. ©NC La 1ère / Françoise Tromeur

Un flash mob «Ori Tahiti»

Appel à une «mobilisation éclair» à la gloire de la danse tahitienne! Ce samedi 12 mai, des «flash mob Ori Tahiti» seront organisés (et filmés) un peu partout dans le monde. Par exemple à Valence en Espagne, à Taïwan et… à Nouméa!
Une première édition calédonienne qui aura lieu aujourd'hui, à 15 heures, sur la place des Cocotiers. Le rendez-vous est fixé à 14 heures, avec un haut noir et un paréo rouge.
Gratuit, ouvert à tous.

Des musées dans la nuit

• La Nuit des musées tombait ce vendredi soir sur le centre culturel Pomémie de Koné. Les visiteurs munis de leur lampe torche pouvaient découvrir de cette manière inhabituelle le lieux et ses contenus.

• Par contre, la soirée qui était prévue ce samedi, à Houaïlou, à la vieille école de Do Neva, a été annulée.
Publicité