nouvelle calédonie
info locale

Un week-end pour tous les goûts, à base d'omelettes et de bibliothèques

festivités locales
omelette pahatr
L'omelette revisitée au pahatr. ©NC La 1ère / René Molé
Il faut beaucoup de volonté pour s'ennuyer, ce week-end. Voici des idées de sorties dans des genres très différents, de l'Omelette géante au Festival burlesque en passant Candide, Un cœur et un sac ou le grand vide-greniers place des Cocotiers.

[MISE A JOUR DE DIMANCHE]​

Dumbéa et les omelettes

Cap sur le parc Fayard, pour la «Fête de la ville». Dumbéa sert ce week-end son événement de l'année : deux jours de grand rassemblement populaire, symbolisés par… deux omelettes!

• La version salée est cuisinée ce midi par la confrérie de l'Omelette géante et sera servie gratis aux spectateurs à 12h30.
Mais cette année, nouveauté: hier, une omelette sucrée devait être mitonnée par les enfants de la même confrérie, pour les enfants du public.

Groupe Tek Tek de Melbourne invité de la Fête de la ville / Omelette géante 2018 à Dumbéa
Les Australiens de Tek Tek ont de quoi attiser la curiosité. ©DR

• Cette année, la programmation de concerts intègre une douzaine de groupes. Notamment le Tek Tek Ensemble de Melbourne en Australie (samedi à 17h10), Julia Paul (dimanche à 15h30) et Jason Mist (dimanche à 16h10).

• La première journée, de samedi, a aussi été marquée par l'élection de Miss Dumbéa 2018. 

Plan Fête de la ville 2018 à Dumbéa
Les espaces de la Fête sont organisés différemment, cette année. ©Ville de Dumbéa

• Pour le reste, soixante stands sont annoncés cette année. A noter un nouvel «espace nature»: des attractions gratuites pour les plus jeunes et même une garderie éphémère. Ou encore un espace loto et un «food court» regroupant les stands de restauration.
Dimanche, de 9 heures à 17 heures; entrée, 100F (gratuit pour les moins de six ans, les personnes à mobilité réduite et les plus de 65 ans); parking sécurisé.

Programme de la Fête de la ville 2018 à Dumbéa


Jour de vide-greniers place des Cocotiers

Le grand vide-greniers de la place des Cocotiers, organisé par Le Gratuit en partenariat avec Nouméa centre-ville, se déroule ce matin.

Rire coquin au festival burle​sque

Effectuons un grand écart en mettant à nu le cinquième Festival burlesque de Nouméa. Il a commencé jeudi soir, mais propose encore une soirée de gala ce dimanche. Attention, qui dit burlesque dit art de s'effeuiller en public. Mais sans se prendre au sérieux. «On est dans le tease, pas le strip-tease», comme dit la maîtresse de cérémonie, Carine Richez-Raguin.
Le centre culturel du Mont-Dore promet en tout cas d'être sens-dessus-dessous après les prestations des invités internationaux 2018: Diesel Darling de Sydney, Mr Gorgeous de New York, Dolores Daiquiri de Melbourne et Coco Letric du Texas. Sans oublier la troupe burlesque de Nouméa, Mlle B et la musique live de King Biscuit time.
Le reportage de Thérèse Waïa et Cédric Michaut.
©nouvellecaledonie
Visionnez également l'émission #Le lien du 16 avril avec Mr Gorgeous.
Au centre culturel du Mont-Dore; dimanche à 18 heures; tarifs, de 4500 F à 6000F; réservations ici.

Suivre les voyages de Candide

Faisons un saut de géant pour rejoindre le théâtre de l'Île, où Candide se joue encore aujourd'hui dimanche, à 18 heures. Olivia Duchesne, Sam Kagy, André Luserga, Stéphane Piochaud et Sacha Terrat interprètent cette libre adaptation du conte initiatique signé de Voltaire.
Tarif, de 1600 F à 3800 F;  renseignements au 25 50 50.
Ecoutez le reportage de Martine Nollet.

Découvrir un spectacle tout en ​errance

Au Rex de Nouméa, la compagnie Pacifique et compagnie offre une voix aux SDF. Le spectacle Un cœur et un sac raconte le quotidien des accueillis au sein du foyer Le Banian. Mis en scène par Isabelle de Haas, il est joué par les comédiens amateurs de la troupe, le groupe des Défrayés.
Dimanche à 18 heures; jusqu'au 29 avril; tarifs de 1500 F à 2200F; places en vente ici.


Mais c'est complet pour…​

Fin mal barrés se joue au centre culturel Tjibaou ce dimanche. Mais devinez quoi? Eh oui, c'est complet!
Les Sorcières contre attacks se produisent également à guichets fermés, dans la petite salle du centre d'art.

---

Succès du Forum de l'emploi 

Dans un genre assez éloigné, direction Nouméa. La Maison des artisans accueillait le septième Forum de l'emploi et de la formation, jusqu'à samedi après-midi. Organisé par Les Nouvelles calédoniennes en association avec NC La 1ère, l'événement offrait un lien entre les demandeurs d'emploi, les travailleurs qui ont envie de se reconvertir et des recruteurs: l'armée, l'OPT, Vale NC, le groupe Vinci, la Cipac, Komatsu, Marriott international (c'est-à-dire les hôtels Méridien et Sheraton), mais aussi des institutions comme le gouvernement, la province Nord et la mairie de Nouméa.
Le Forum dédiait également des espaces au recrutement des cadres et agents de maîtrise, au «coaching», à la façon de rédiger un CV et une lettre de motivation…

Septième Forum de l'emploi et de la formation, 20 avril 2018
Il y avait foule dès l'ouverture, ce vendredi, au Forum de l'emploi. ©NC La 1ère / Sylvie Hmeun

Mettre le nez dans les livres, et les bibliothèques 

La Fête des bibliothèques a fait son retour, à la gloire de la lecture, de l'objet livre et des temples qui les célèbrent. Plusieurs rendez-vous ce week-end, qui étaient autant occasions d'acheter des bouquins à tout petits prix.

• Bernheim a renouvelé son grand déstockage de livres déclassés ce samedi, à l'intérieur du bâtiment 1901.

A la mairie de Nouméa, la Fête des bibliothèques se célèbre en deux week-ends, sur le thème «D'une tablette à l'autre». L'idée: faire un lien entre les nouvelles technologies et les origines de l'imprimerie - Gutenberg qui l'a inventée est mort il y a 550 ans. C'est la médiathèque de Rivière-Salée qui a commencé hier.

fête des bibliothèques 2017 médiathèque de Rivière-Salée
L'édition 2017, à Rivière-Salée. ©NC La 1ère/ Malia Noukouan

• A la bibliothèque Denise-Frey du Pont-des-Français, au Mont-Dore, la Fête avait lieu samedi.

• Toujours à l'occasion de la Fête des bibliothèques, un vide-greniers se tenait devant la BiBou de Boulouparis samedi. Avec aussi des livres déclassés!

Jeudi, l'équipe de la bibliothèque Bernheim alléchait les lecteurs...

Clôturer la Quinzaine hip hop

La Quinzaine du hip hop a tiré sa révérence, avec pour conclusion le stand-up battle organisé au Rex samedi par l'association Funny Swarm. Des duels dansés debout.

Parcelle forêt sèche Ouen Toro WWF Aviation civile 19 juillet 2017 1
Séance de plantation le mercredi 19 juillet, au Ouen Toro ©NC 1ère / Malia Noukouan

Choyer la forêt au Ouen Toro

La première Fête de la forêt a remis le Ouen Toro au vert samedi matin, et fait découvrir la forêt dans la ville.

S'initier au kayak​

Pour rester à la fois dans le secteur, et dans le domaine du sport, le Kayak-club de Nouméa proposait une matinée portes ouvertes ce samedi, sur ses installations situées au centre d’activités nautiques de la Côte-Blanche. L’occasion de s’initier au surfski ou au kayak polo.
Publicité