Women's champions league : place à la finale entre Hekari et Auckland, aux Salomon

Affiche de la finale 2024 dans la Women's champions league, Hekari united FC (PNG) contre Auckland united FC (NZ), au stade national des îles Salomon, à Honiara.
La ligue des champions d'Océanie féminine joue sa finale ce samedi, à Honiara, aux Salomon. A l'affiche : Hekari (Papouasie-Nouvelle-Guinée) face à Auckland (Nouvelle-Zélande). Un match à suivre en direct à 15 heures, sur Nouvelle-Calédonie la 1ère.

Les Calédoniennes sont sorties de la compétition après leur troisième match, en phase de poules. Suite au nul 0-0 de l'Asaf face aux Fidjiennes de Labasa, les Cagoues sont devenues spectatrices de la Women's champions league 2024. Ce samedi 23 mars, place à la finale. Hekari united FC, équipe de Paouasie-Nouvelle-Guinée arrivée deuxième en 2023, affronte les Kiwies d'Auckland united FC, pour la première participation de la Nouvelle-Zélande. Match diffusé en direct sur NC la 1ère à partir de 15 heures, avec Martin Charmasson au commentaire. 

Les deux équipes arrivées au dernier stade sont celles qui ont le plus marqué et le moins encaissé. Après avoir enduré mercredi, durant leur demi-finale respective, des prolongations marquées par une chaleur étouffante.

Après la victoire kiwie sur les Vanuataises…

Les Néo-zélandaises ont bataillé ferme en demi, pour s’imposer face aux Vanuataises de Tafea. Une rencontre arbitrée par le Calédonien Kyllian Lelarge. Tout commençait bien pour Auckland, avec un centre de Canham, repris de la tête par la capitaine Green qui a surpris tout le monde par sa course. L’avance de 1-0 a été conservée jusque dans les dix dernières minutes. Une seule erreur a suffi. Alaina Granger a renvoyé un centre sur le dos de sa coéquipière. Eramol a suivi et égalisé d’un coup de canon. En prolongation, après un pressing de Wasi et le centre dans la foulée, c’est Canham qui a terminé le travail : victoire 2-1.

…et celle de Hekari contre les Fidjiennes

Dans la première demi-finale, Hekari united jouait face à Labasa FC. Les Fidjiennes un temps malmenées ont eu plus d’occasions d’ouvrir le score. Tour à tour, Narieta Leba, puis Naivalulevu ont manqué de justesse. Les deux équipes n’arrivaient pas à se départager avant la fin du temps réglementaire. En prolongation, les Fidjiennes moins endurantes ont craqué. Un centre de Batyie a été mal renvoyé. Elipas en a profité pour une frappe bien sentie. Après la courte pause, Marie Kaipu a utilisé les espaces pour servir Christie Maneu, qui a pu conclure : 2-0.