Cela devient une bonne habitude. Pour la troisième fois de l'histoire du football calédonien, une équipe jeunes ira défendre les couleurs du pays à la Coupe du Monde. Elle aura lieu l'an prochain au Chili.
Mais avant cela, les Cagous auront à cœur de conclure parfaitement leur quinzaine samoane en rapportant le trophée océanien à la maison. En finale du tournoi, la tâche sera compliquée face à la Nouvelle-Zélande.
Les Kiwis en favoris
Les Kiwis ont survolé la compétition pour le moment. En quatre matches, trois de poule et la demi-finale, ils ont déjà marqué 19 buts et n'en ont encaissé aucun. Un tour de force.
Autre élément en faveur de la Nouvelle-Zélande, elle n'a pas eu beaucoup de mal à se défaire des Cagous lors de leur premier match de poule. Une victoire 3-0 contre les joueurs de Pierre Wajoka le 6 juillet dernier.
Paul Qaeze, le sauveur
Mais depuis, la Calédonie a su montrer qu'elle avait du caractère avec une victoire arrachée face aux Papous lors de leur deuxième match (2-1). Antoine Simane avait sauvé les siens avec un but en toute fin de partie (2-1, 89e).
Et puis, il y a eu la demi-finale et ce scénario intense. Alors que les Cagous menaient 2-0, ils se sont faire reprendre par de vaillants Salomonais pour être poussés en prolongations. Le héros du match aura été Paul Qaeze, auteur de deux buts dans ce match, dont celui de la victoire en fin de prolongations (3-2, 117e).
Une victoire que les Cagous sont allés chercher avec leurs tripes. Et il faudra bien ça ce jeudi en finale face aux Kiwis.