Prioritaires, ou pas prioritaires ? Les services de transport en commun réagissent de façon différente à la pénurie de gasoil. Un manque engendré par quatre jours d’accès filtré aux dépôts, des manifestants dénoncent le projet de taxe pour l’équilibre tarifaire. Dimanche matin, le Raï a confirmé à ses nombreux usagers que “suite à la rupture de carburant sur le territoire, les services de la grande Terre sont suspendus, et ce jusqu'à nouvel ordre“.
Continuité du service public
Contacté, le Syndicat mixte des transports interurbains, qui gère le réseau, évoquait, cet après-midi encore, des discussions avec le haut-commissariat. En jeu, l'accès au carburant de façon prioritaire. Or, c'est déjà le cas, ont répondu dans la foulée les services de l'Etat. Dès jeudi soir, la liste des usagers qui pouvaient se ravitailler dans la quinzaine de stations-service réquisitionnées mentionnait le "transport en commun". C'était au chapitre des "autres services d'urgence".
Depuis, le dispositif a été précisé. Il est maintenant question de "transport en commun public et privé", au titre des "autres usagers pour la continuité du service public". D'après le haussariat, les bus peuvent faire le plein dans les stations réquisitionnées, de 7 heures à midi.
Tanéo a du stock
La situation s'avère gérée autrement par Tanéo. Le réseau transporte les usagers de Nouméa intra-muros, de Dumbéa, de Païta et du Mont-Dore. Lui, "dispose d’un stock suffisant de carburant pour assurer la desserte de l’ensemble des lignes. Le réseau circule donc normalement", a-t-il fait savoir sur sa page Facebook ce dimanche à la mi-journée.
Et le transport des internes ?
L'une et l'autre publications ont été très commentées. Les réseaux sociaux sont aussi parsemés de messages pour informer d'autres usagers des transports en commun. Dimanche en début d’après-midi, la mairie de Ponérihouen a prévenu les parents des élèves internes dans les lycées de Poindimié, Touho et Bourail ainsi que les collèges de Pwäräiriwâ : “les rotations du transport scolaire des lignes hebdomadaires ne seront plus assurées à compter du dimanche 24 mars en raison du mouvement de blocage des dépôts de carburant, et ce jusqu’à nouvel ordre”. Attention, les transports scolaires journaliers sont maintenus.
La mairie de Koné, elle, a fait savoir à la mi-journée que "le transport vers les internats de Bourail" était "maintenu ce dimanche aux horaires habituels". En revanche, anticipe la municipalité, "suite au durcissement des blocages annoncés pour demain et durant la semaine, le retour de vendredi 29 mars est compromis". Par conséquent, les parents étaient "invités" à décider si leurs enfants devaient rejoindre l'internat ce dimanche, ou pas.