polynésie
info locale

Attaque de requin : "Le parata a attaqué et s'est focalisé sur une personne"

attaques de requins Moorea
Les Samoa créent un sanctuaire pour les requins
Les Samoa créent un sanctuaire pour les requins ©CC0 pxhere
Lundi 21 octobre, une touriste a été attaquée par un requin parata à Moorea lors d'une sortie d'observation de baleines. Cécile Berth, bénévole à l’Observatoire des Requins de Moorea, revient sur ce qui s’est passé précisément. Témoignage.
C'est un terrible drame qui s'est déroulé, lundi 21 octobre. Lors d'une sortie d'observation des baleines, une touriste a été attaquée par un requin à Moorea, un parata. La victime de 35 ans souffre de blessures graves. Selon Thibert Teururai, chef-adjoint du corps de pompiers de Moorea, la victime a eu les deux bras sectionnés au niveau du poignet, et le sein gauche arraché. La trentenaire a été transportée au CHPF de Taaone où elle a subi une très longue intervention chirurgicale pour tenter de sauver ses deux bras de l'amputation.

Ce mardi, nos deux journalistes ont rencontré et interrogé Cécile Berth, bénévole à l’Observatoire des Requins de Polynésie. " Ce qu'on sait c'est que ce sont des requins pélagiques, inquisiteurs, opportunistes, dont le comportement est difficile à cerner. Il n'y a pas vraiment de prémice de je suis pas content, je vous le montre, je vais attaquer directement (...) Des attaques de parata ont déjà eu lieu dans le monde (...) On est tous sous le choc de ce qui s'est passé (...) ", confie Cécile Berth qui revient sur ce qui s’est passé précisément, lundi, au  nord-ouest de Moorea à l’extérieur du lagon, lors de cette sortie.
 

Interview

Attaque de requin, le parata a attaqué et s’est focalisé sur une personne

Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances du drame. La dernière attaque d'un parata en Polynésie française remonte à 1972.
 
Publicité