publicité

Californie : coulées de boue meurtrières

Après des incendies destructeurs en Californie, des crues soudaines et une coulée de boue ont entraîné, mardi 9 janvier, la mort d'au moins treize personnes, en Californie, aux États-Unis.

© AFP
© AFP
  • polynesie1ere.fr avec francetvinfo
  • Publié le , mis à jour le
La coulée de boue est arrivée en pleine nuit mardi 9 janvier après un orage massif prévu par les autorités, qui avaient donné l'ordre d'évacuer. Elle avance de dizaines de mètres en quelques secondes, se répand dans toutes les rues et prendra progressivement du volume et de la force. La coulée de boue a été dévastatrice.

Elle a comme englouti des dizaines de maisons dans ces quartiers plutôt chics du comté de Santa Barbara, au nord de Los Angeles, aux États-Unis. Restées chez elles malgré les ordres d'évacuation, treize personnes sont mortes, emportées par ces eaux boueuses. Certains l'ont échappé belle.

Une végétation partiellement absente


Des heures durant, les secouristes ont multiplié les missions de sauvetage. Derrière elle, la coulée de boue laisse des paysages de désolation. Elle a été provoquée par un orage extrêmement violent, dans une région où la végétation a en partie disparu suite aux incendies géants de ces dernières semaines.

Feux de forêt géants, pluies diluviennes, coulées de boue... la Californie connaît l'un des hivers les plus dévastateurs de son histoire.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play