Cérémonie du 8 mai brève et sans invité

hommage
cérémonie du 8 mai
De gauche à droite : Kelly ASIN-MOUX, Président du CESEC, le Contre-Amiral Laurent LEBRETON, Commandant supérieur des forces armées en Polynésie française, Nuihau LAUREY, Sénateur de la Polynésie française, Nicole SANQUER, Députée de la Polynésie française, Tea FROGIER, Ministre de la modernisation de l’administration et représentant le Président de la Polynésie française, le Haut-commissaire Dominique Sorain, Sylvana PUHETINI, première vice-présidente à l’Assemblée de la Polynésie française, Moetai BROTHERSON, Député de la Polynésie française, Michel BUILLARD, Maire de Papeete et Christian VERNAUDON, Conseiller CESE. ©Haut-commissariat
C'est une cérémonie d'hommage particulière qui s'est tenue ce 8 mai, à Papeete, en raison de la situation de pandémie de coronavirus. Moins de monde qu'à l'accoutumée et distanciation ont rythmé la commémoration.
Ce 8 mai commémore les 75 ans de la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et rend hommage aux soldats disparus.

En raison des circonstances sanitaires exceptionnelles liées à l’épidémie du Covid-19, cette cérémonie s’est déroulée dans un format réduit, respectueux des règles sanitaires et de distanciations physiques. Il n'y avait donc aucun invité en dehors des autorités et la cérémonie a duré vingt minutes. Une ambiance qui dénote avec les commémorations des années précédentes où les anciens combattants notamment étaient présents en nombre. Pas de défilé militaire non plus, en présence des familles.

L’année 2020 marque également le 80 ème anniversaire du ralliement des Etablissements français d’Océanie (EFO) à la France libre. A cette occasion, le Haut-commissaire a souhaité rendre hommage à tous les Tamarii volontaires polynésiens qui se sont engagés dans cette Grande Guerre. Ainsi, quatre tamarii volontaires sont mis à l’honneur à travers des portraits retraçant leurs parcours hors du commun : Maxime Aubry (bientôt 103 ans), Starr Teriitahi (96 ans), Matthew Turner Chapman (98 ans) et Ari Wong Kim (96 ans).

Après la lecture du message du Président de la Rpublique, les autorités ont procédé à un dépôt de gerbe aux pieds du monument aux morts et ont suivi une minute de silence.