Covid-19 : encore 8 décès supplémentaires

L'épidémie est loin d'être terminée. Le nombre de décès l'atteste : 8 de plus en 24 heures. Pour l'instant, le seul rempart reste la vaccination.

Depuis hier, 8 décès dus au covid ont encore été enregistrés. Ce qui porte à 593 le nombre de morts officiels liés au virus depuis le début de l'épidémie. Preuve qu'elle est loin d'être finie comme l'ont répété hier les autorités lors de leur point presse annonçant un allègement du confinement. Du côté des hospitalisations, on note une légère baisse : 162 personnes sont hospitalisées hors réanimation et 46 patients sont en réanimation. Ce soir, l'avion affrété d'Air Caraïbes repartira avec une dizaine d'entre eux gravement touchés par le covid en direction de la métropole.

La vaccination suit son cours : la barre des 150 000 primo-vaccinés vient d'être franchie (150 277 contre 149 789 la veille), et il y a désormais 131 903 personnes ayant un schéma vaccinal complet (+ 1 224 en 24 heures), soit 47% de la population.

Dans la région Pacifique, Pitcairn affiche un taux de 94% (!) et Palau près de 83%.

Au niveau national, plus de 70 % des habitants sont déjà complètement vaccinés

 

Le Caillou confiné jusqu'au 4 octobre

 

Le confinement strict et généralisé de la Noubvelle-Calédonie est prolongé, ont annoncé hier après-midi le président du gouvernement et le haut-commissaire. De deux semaines, jusqu'au lundi 4 octobre, avec les mêmes obligations, attestations, fermeture des commerces non essentiels et couvre-feu de 21 heures à 5 heures du matin.

14 décès, plus de 2 700 cas

Au point sanitaire d'hier après-midi, le bilan covid-19 depuis le 6 septembre faisait état de quatorze morts et 2 769 cas positifs, dont 383 nouveaux en un jour.

Une trentaine de patients se trouvaient jeudi en réanimation. Davantage que de de lits initialement prévus. 

Vaccinodrome ouvert samedi

Le centre de vaccination contre la covid-19, situé sous le chapiteau de la Présidence, sera ouvert pour la journée du samedi 18 septembre, de 8h à 12h uniquement. Ce site de vaccination sera également ouvert la semaine prochaine, du lundi 20 au samedi 25 septembre, de 8h à 12h, à l’exception du jeudi 23 septembre, où il sera ouvert de 8h à 16h, avec la collaboration de la délégation pour la prévention de la délinquance de la jeunesse (DPDJ).