Le Disney "Vaiana" a conquis le public polynésien

famille
vaiana sortie film
©Polynésie 1ère
Après sa sortie le mercredi 30 novembre, Vaiana semble avoir marqué l'esprit des premiers spectateurs. Ils étaient nombreux à avoir répondu présent lors de la première projection du film au grand public. Les spectateurs sortent de la salle de cinéma des étoiles pleins les yeux. Reportage. 

Vaiana, la légende du bout du monde détrône La Reine Des Neiges. L'histoire de cette jeune Polynésienne qui brave les consignes de son père, ses peurs, et l'océan Pacifique, pour sauver son peuple, avec l'aide du demi-Dieu Maui, semble avoir conquis le public.

Le dernier né des studios Disney fait mieux en terme d'entrées au démarrage à la fois aux Etats-Unis mais aussi dans l'Hexagone. Le bleu lumière, une des chanson chantée par l'héroine du film Cerise Calixte, pourrait bien aussi détrôner la fameuse chanson Libérée, délivrée de La Reine Des Neiges


Des Polynésiens ravis


Le succés du film n'était pourtant pas garanti, ayant suscité quelques polémiques avant sa sortie, notamment sur l'obésité de certains personnages, ou l'absence de voix polynésiennes dans la version française. La voix de Mareva Galanter, ancienne Miss Tahiti et Miss France, qui tient un rôle secondaire dans le film, a permis d'apaiser la polémique sur l'accent. Une version tahitienne est aussi prévue.

Alors que les séances étaient presque toutes complètes pour le premier soir de diffusion au fenua, les spectateurs sont ressortis ravis de leur expérience. Ils ont vécu des moments remplis de rires et d'émotions. "Les personnages sont attachants", confient certains spectateurs à la sortie de la projection du film, "On est dans l'histoire même de la Polynésie", expliquent d'autres ... 

MIcro trott Vaiana


La Polynésie mis en lumière


Au niveau national, les critiques des journalistes cinéma sont pour l'heure plutôt positives. "Au-delà du coté exotique, qui va beaucoup parler aux Français, puisque le film se situe à Tahiti, et de la beauté des images, "Vaiana" met en scène l'héroine la plus audacieuse et la plus courageuse jamais créée par Disney", écrit le journal Le Parisien. 

Les îles de Tahiti et Mooréa ont inspiré les réalisateurs pour le décor du film. Un challenge réussi puisqu'ils sont parvenus à faire voyager les spectateurs à travers de belles images tout le long du film d'animation. Vaiana, une héroine forte et dégourdie qui ose sortir de sa zone de confort sera un bel exemple à suivre pour de nombreux enfants.

Regardez la bande annonce de Vaina, la légende du bout du monde