Grand Prix du Pacifique : Cap sur Moorea

voile tahiti
Diams 24
©LP
Ce dimanche 11 novembre, les 8 diams 24 ont pris le départ de la première étape du Grand Prix du Pacifique. Direction : Moorea
Le Grand Prix du Pacifique est une régate d'île en île ralliant Tahiti à Bora Bora, en passant par Moorea, Huahine et Raiatea. 8 diams 24, ces petits catamarans très spectaculaires, ont pris le départ ce dimanche matin de la première des cinq étapes de la compétition.

Le Grand Prix du Pacifique est sur le modèle du Tour de France : des courses in-shore, proches du public et de la côte, et des courses de ralliement inter-îles en off-shore.  Ainsi, ce matin, les participants avaient rendez-vous au parc Paofai pour des courses dans la rade de Papeete avant de prendre le grand large pour Moorea, soit 15 milles de course. L’arrivée est prévue en milieu d'après-midi dans la baie de Cook de Moorea.
 
Grand Prix du Pacifique : Cap sur Moorea
Diams 24
©LP

Sur les huit équipages en course, trois tahitiens sont engagés : Trésors de Tahiti Pro, Trésors de Tahiti Espoirs et Team Sceap. Après cette première journée de course, poussés par des vents de 15 à 20 noeuds, les Polynésiens devront comme le reste des équipages rallier Moorea à Huahine. Cette épreuve de 90 milles, la plus longue jamais réalisée en diams 24, partira de la baie de Cook lundi 12 novembre.
 

Reportage


Le lendemain, les 8 diams 24 prendront le départ de Huahine pour une course de 30 milles jusqu'à Raiatea. Mercredi 14 novembre, les équipages devront parcourir 40 milles entre Raiatea et Bora Bora en passant par l’Est de l’île de Tahaa ou, selon les conditions, en faisant le tour de Tahaa. Enfin, la cinquième et dernière étape du GP rejoint Tahaa à Bora Bora avec une course de 15 milles dans le lagon de la perle du Pacifique.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live