polynésie
info locale

Hawaiki nui va'a : du combat et des surprises pour la deuxième étape

va'a raiatea
2ème étape Hawaiki Nui Vaa 2016 : les séniors hommes
©Suliane Favennec
Après une course intense, OPT A remporte en 1h55’57 la deuxième étape de l’Hawaiki Nui  va’a 2016. EDT est deuxième, suivie d’OPT B, d' Air Tahiti et deShell A. Retour sur cette nouvelle journée de va’a.



Après la course des femmes (pour lire l'article sur l'étape Va'a Hine cliquez ICI), au tour désormais des hommes d’entrer en lice. Il est 10h, à Tumara’a à Raiatea, la compétition commence avec un faux départ. Les va’a se sont élancés avant même que le drapeau vert ne soit levé. Quelques minutes plus tard, c’est parti pour cette deuxième étape de l’Hawaiki Nui.
Départ des séniors
©S.Favennec

Shell et OPT B décident de se placer près du récif. Côté rivage, où sont regroupées la plupart des pirogues, c’est l’autre équipe d’OPT qui mène la danse. EDT qui a remporté l’étape du mercredi a mal choisi son départ «On s’est mal placé. On est partis du côté gauche alors que tout le monde était à droite. On a été obligés de se replacer», explique le capitaine de l’équipe, Steve Teihootaata. Un mauvais placement dès le départ qui leur fera perdre la première place.

Au niveau de l’entonnoir de Raiatea, l’un des passages le plus redouté de la compétition, team OPT A est en pôle position. Team Tubuai suit, avec Hinanaurea, Bora Bora, Manihi, Papara… La chaleur est intense, le soleil lourd, mais cela n’empêche pas les rameurs de prendre du plaisir dans les vagues. Ça surfe, et le spectacle est au rendez vous.
Seniors 2e étape
©S.Favennec

En queue de course, on retrouve papy Tavi et son équipe. A 73 ans, Il est le doyen de cette Hawaiki Nui Va’a. L’homme a participé à toutes les courses depuis 1991. Non loin, on retrouve les Guyanais, qui ont souffert hier mais qui tiennent le coup. Au milieu de course, juste après la baie de Hurepiti, évolue l’équipe de Moorea. Elle est 49e. Ils sont suivis par Rimatara, équipe des Australes qui a chaviré hier lors du départ de la première étape. A la place 94, les Japonais se battent pour terminer cette compétition.

En attendant, en tête de course, team OPT mène toujours la danse. L’équipe 1 d'OPT veut aller chercher la victoire sur cette deuxième étape. Au niveau de la chapelle de Tiva, à Tahaa, le classement est le suivant: team OPT A, Shell A, EDT, team OPT B, Shell B, Air Tahiti…
Hawaiki Nui Va'a 2016 : Team OPT
Course séniors hommes ©Sulianne Favenec
Très rapidement les positions bougent. Air Tahiti se bat comme un diable pour tenter une place sur le podium. L’équipe remonte sur Shell et finira quatrième de cette étape. "On est très contents. On est bien remontés. On avait un bon feeling ce matin même si on a été les derniers à se placer au départ. On pensait que la course commençait à 10h30 », confie Ariimatatini Salmon.

A ce niveau de la course, Air Tahiti est 4e, devant OPT B. Mais rien n’est encore joué… 19 secondes séparent l’ équipe OPT B et EDT.  Et, il faut rappeler qu’à la Tetiaroa Race, OPT, qui avait alors 9 mn de retard, est remontée comme une flèche pour remporter finalement la compétition. Tout peut donc encore arriver.

Un peu devant, EDT et Shell A sont au combat pour aller chercher la victoire. EDT remporte la bataille avec Shell et se place juste derrière OPT A. Même si Shell ne lâche pas et tient derrière EDT, les rameurs se feront rattraper par OPT B.  Au niveau de Matio, le combat entre les deux est intense. Finalement,  Shell A lâche et se fait dépasser. Quelques mètres devant, EDT tente d'aller chercher la première place mais ça ne va pas être facile. OPT A est bien parti pour remporter cette deuxième étape, et l’équipe de Steve Teihootaata est suivie de près par OPT B qui veut tenir se revanche. EDT se retrouve pris en sandwich par les deux équipes d’OPT.
Seniors hommes
©S.Favennec

C’est finalement OPT A qui franchit la ligne en premier en 1h55’57, EDT suit en 1h56’48, puis team OPT B en 1h57’06, Air Tahiti en 1h57’51, Shell A en 1h58’30… Les belles surprises de cette deuxième étape sont le placement de Team Tubuai à la 7e place, juste derrière Hinanaurea. « On est trop fiers de cette place. Demain, on aura la même formation », confie l’un des rameurs de Team Tubuai, à l’arrivée. Autre surprise : la team Redbull qui pour sa première participation termine à la 10e  place. Une belle performance pour les Hawaiiens.
Team OPT
©S.Favennec


Tout se jouera demain, un gros combat attend les rameurs.

Team Enviropol
6
©S.Favennec
Les seniors hommes en action
©S.Favennec
EDT va'a
©S.Favennec
Team OPT
©S.Favennec
L'arrivée à Tahaa
©S.Favennec
Bel esprit d'équipe
©S.Favennec




Publicité