La Chine tire un missile à capacité nucléaire dans le Pacifique, l'engin chute près de la Polynésie française

Le "point d'impact de la tête nucléaire simulée se trouvait 'non loin' de la Polynésie française ; 700 kilomètres de Nuku Hiva et 875 kilomètres de Bora Bora."
Selon le magazine Air et Cosmos, la Chine a tiré mercredi 25 septembre un "missile à capacité nucléaire" sans charge depuis l'île d’Hainan en direction de l’océan Pacifique. L'engin serait tombé près de la Polynésie française, à 700 kilomètres de Nuku Hiva et 875 kilomètres de Bora Bora.

La Chine a effectué mercredi un essai de missile balistique intercontinental dans le Pacifique, le premier de ce type depuis les années 1980. Air et Cosmos relate que le "point d'impact de la tête nucléaire simulée se trouvait 'non loin' de la Polynésie française ; 700 kilomètres de Nuku Hiva et 875 kilomètres de Bora Bora"

Les forces armées "ont tiré avec succès le 25 septembre à 08H44 (00H44 GMT) en haute mer dans l'océan Pacifique un missile balistique intercontinental transportant une ogive factice d'entraînement. Il est tombé avec précision dans la zone maritime prédéterminée", a annoncé à Pékin le ministère de la Défense, lequel communique rarement ouvertement sur les exercices de ce genre. "Ce tir de missile fait partie du programme annuel d'entraînement de routine", il "est conforme au droit international et aux pratiques internationales et ne vise aucun pays ou cible spécifiques", a-t-il assuré.

Ce tir de missile fait partie du programme annuel d'entraînement de routine.

Forces armées chinoises

Ce tir a suscité des protestations de la part de pays de la région, Japon, Australie et Nouvelle-Zélande en tête, inquiets du renforcement du potentiel militaire chinois. Il intervient qui plus est dans un contexte de tensions internationales où l'axe-indopacifique joue un rôle majeur. Entre manoeuvres militaires et diplomatiques, les grandes puissances semblent accroître leur présence dans notre région. 

Pas de charge nucléaire...mais un message ? 

Les missiles balistiques intercontinentaux font partie des armes les plus puissantes et peuvent transporter des charges nucléaires dévastatrices.

Pour Sam Roggeveen, directeur du programme de sécurité internationale de l'Institut Lowy, "c'est extrêmement rare. Mais la Chine est en train de développer considérablement son arsenal nucléaire, y compris ses missiles balistiques intercontinentaux. Il s'agit de missiles capables de frapper n'importe où dans le monde, mais surtout les États-Unis. Il n'est donc pas surprenant que la Chine ait besoin de tester cette capacité pour s'assurer qu'elle est fiable."

Il n'est pas surprenant que la Chine ait besoin de tester cette capacité pour s'assurer qu'elle est fiable.

Sam Roggeveen, directeur du programme de sécurité internationale de l'Institut Lowy

Alors, simple test militaire ou message politique ? Ce qui interroge, c'est que normalement, ces tests ont en général lieu dans son propre espace aérien et non dans le Pacifique. 

Pour rappel, la Chine et les États-Unis se livrent une intense lutte d'influence dans le Pacifique. De hauts responsables militaires chinois et américains ont toutefois eu en septembre un entretien vidéo dans le cadre des efforts déployés par les deux puissances pour apaiser les tensions et éviter toute erreur d'interprétation sur leurs intentions. Les États-Unis envoient régulièrement des navires de guerre en mer de Chine méridionale pour y contrarier les prétentions territoriales de Pékin mais aussi à proximité de Taïwan pour y soutenir les dirigeants locaux.

Mi-septembre dernier, la Russie a lancé un exercice de grand ampleur "Ocean-2024" ayant pour but de "préparer" ses troupes, tester "des armes de haute précision" et étendre la "coopération avec les marines de pays partenaires". Ces manœuvres qui ont lieu notamment dans l'océan Pacifique, ont été menées avec la Chine dont l'influence dans la région Asie-Pacifique inquiète de plus en plus.