Les gestes barrières sont-ils toujours respectés ?

association
Les gestes barrières sont-ils toujours appliqués ?
©Facebook / Yann Leu

L'image a fait bondir une partie des internautes. Elle met en scene un grand groupe de personnes au banc de sable de Taapuna ignorant règles de rassemblement, distanciation sociale et port du masque.  

Vous l'avez peut-être remarquée. Cette image a circulé sur les réseaux sociaux ce weekend. Elle montre un grand groupe de personnes qui ne respecteraient pas les règles de distanciation sociale. La scène aurait été capturée au célèbre banc de sable de Taapuna à Punaauia. Deux photos publiées par un internaute qui précise la fréquence de ce type de rassemblement dans son post Facebook : « Voici le spectacle auquel on assiste tous les week-ends » indique-t-il. 

De nouvelles mesures attendues au 15 janvier

 

Ce comportement de la population est observé alors que l'épidémie semble atteindre un plateau en Polynésie, d'après les chiffres communiqués par la direction de la Santé et quelques jours après l'arrivée des premiers vaccins Pfizer BioNtech (Jeudi 7 janvier)

Dans le même temps, les mesures édictées le 24 octobre par les autorités restent applicables jusqu'au 15 janvier. Ainsi, les rassemblements de plus de 6 personnes dans les lieux publics restent proscrits, le port du masque est toujours obligatoire, les activités festives sont interdites. 

Le 15 janvier, les autorités devraient communiquer à propos des nouvelles mesures applicables en Polynésie française ou reconduire les mesures actuelles en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.