La XTerra a tenu toutes ses promesses

sport moorea
XTerra
©Polynésie la 1ère

Il est 5h. Les départs du Tupuna et du Aito trail relais ont été donnés. Cette fois, le parcours était beaucoup plus long : 44 kms au total avec 5 cols montagneux à dominer. Le grand favori Mathieu Blanchard s’est logiquement imposé avec un temps monstrueux : 4 heures et 49 minutes. 

 

 

Il fait encore nuit noire et au 5e kilomètre, Mathieu Blanchard est déjà loin devant. Ses premiers poursuivants ne peuvent pas tenir son rythme. La température est excellente, ce qui permet notamment aux participants du relais d’avoir une cadence élevée. Le grand favori, lui, fait la course en tête, sans jamais se retourner. "Mathieu Blanchard survole la course pour l'instant. Et en plus ça fait plaisir, on a dû changer le parcours, et là on veint d'avoir les félicitations de Mathieu qui dit que ce nouveau petit tracé de 2 km est magnifique. Donc, ça fait plaisir, on n’a pas fait tout ça pour rien", s'enthousiasme Jean Michel Monot, organisateur du X Terra Tahiti

La beauté des reliefs de Moorea apparaît au petit matin. Les coureurs doivent se ravitailler régulièrement pour ne pas flancher car les 2 000 m de dénivelé positif laissent des traces. Après une 2e place au triathlon, samedi, Thomas Lubin, parti comme un diesel, remonte petit à petit sur les premiers du trail Aito relai. En tête de course, Mathieu Blanchard est intouchable, il met moins de 5h pour engloutir le parcours Tupuna, et n’a pas le temps de profiter de la vue que lui offrent les montagnes de Moorea. 

A l’arrivée, à Tahiamanu, il a quasiment une heure d’avance sur le 2e, Thomas Lubin. "Disons que je m’entraîne pour des distances un peu plus longues qui vont parfois à plus de 100 km. Donc, c'est sûr que j'ai l'endurance pour ça mais après ce sont des terrains hyper techniques. Là, ça m'a pris presque 5h pour faire 40 km, en général sur d'autres courses ça va me prendre plutôt 3h30. Ça montre que le terrain est très difficile", analyse Mathieu Blanchard, vainqueur du XTerra Trail Tupuna EDT Engie. 

"Aujourd’hui, c’était du bonus parce que je suis passionné de sport et de trail running. Donc là, c'était vraiment pas pur plaisir et ça se termine avec la deuxième place donc je suis très content aussi", explique Thomas Lubin, 2e du XTerra Trail Tupuna EDT Engie. Mais la belle surprise sur ce Tupuna Trail, c’est lui : Djany Mohi Maimaro de Bora Bora, qui complète le podium. A noter aussi la participation d’une quarantaine de binômes sur le trail Aito Relais. Les organismes ont souffert ce dimanche mais le plaisir du sport en pleine nature, a pris le dessus. C’est ça, la X Terra.