Oscar Temaru propose à nouveau d'embaucher des médecins cubains

Suite au décès du petit Hoane Kohumoetini, Oscar Temaru a tenu une conférence de presse. Le leader indépendantiste veut faire venir des médecins cubains pour pallier le manque de médecins en Polynésie. Le président du Tavini s'est aussi exprimé sur la 4e commission de l'ONU.
Le petit Hoane Kohumoetini, est décédé dimanche, aux Marquises, pendant son évacuation sanitaire, faute de structure hospitalière à Ua Pou pour le soigner.

Le leader du Tavini s'est exprimé au cours d'une conférence de presse sur ce tragique décès. Selon Oscar Temaru, la solution pour pallier le manque de médecins en Polynésie Française est de faire venir des praticiens de Cuba.

Cette île de la Caraïbe serait prête " à nous envoyer des médecins qui sont formés à aller dans les îles éloignées ". Ce n'est pas la première fois que le maire de Faaa évoque cette hypothèse. Mais, il y a un bémol, estime Oscar Temaru, la délivrance de visas est une compétence de l'Etat,  " c'est ce qui freine le développement de notre pays ". Il a aussi déploré l'absence d'un aéroport international aux Marquises.
 

Oscar Temaru veut faire venir des médecins cubains

Quant à la réunion de la 4e Commission de l'ONU en charge des questions de décolonisation, qui s'est tenue, mardi 08 octobre,  et à la demande du président Edouard Fritch de retirer la Polynésie de la liste des pays non autonomes,  Oscar Temaru dit " chiche, organisons un référendum en respectant les normes internationales ".
 
Oscar Temaru propose de nouveau d’embaucher des médecins cubains
©polynesie

Oscar Temaru a annoncé l'envoi de deux charters aux Vanuatu pour les célébrations du 40e anniversaire de l’indépendance du pays en juillet 2020 et un autre charter pour la prochaine session à l'ONU.