Reprise de l'ensemble des destinations d'Air Tahiti : un soulagement pour les îles

transports maupiti
Une défiscalisation de plus d’un milliard a été accordée par l’Etat à Air Tahiti pour l’acquisition d’un ATR 72-600
©airtahiti
"Je suis extrêmement heureux qu'enfin nous allons voir le bout du tunnel".  Le maire de Maupiti n'a pas caché sa satisfaction, ce mercredi 1er juillet. En effet, un accord a été trouvé entre Air Tahiti et le gouvernement. La compagnie va ainsi reprendre l'ensemble de ses rotations inter-îles.
Air Tahiti va reprendre l'ensemble de ses rotations. Il y a dix jours, la compagnie aérienne inter-île annonçait ne plus pouvoir assumer, seule, les vols vers les destinations déficitaires et arrêtait ainsi 27 escales

Après cette annonce, Jean-Christophe Bouissou, le ministre des transports, accusait le transporteur de prendre en otage les habitants des îles. Mais la semaine dernière, les deux parties se sont parlées et un accord a été trouvé. Ce mercredi 1er juillet, une convention va être signée entre le président du Pays, Edouard Fritch, et Manate Vivish, le directeur général d'Air Tahiti.

Parmi les îles qui ne sont plus desservies par Air Tahiti depuis la fin du confinement, il y a Maupiti. L'île a été particulièrement touchée par l'arrêt des rotations. Son cas est particulier : la ligne n'est pas déficitaire car il n'y a pas assez de demandes mais parce que la piste est trop courte et l'ATR 42 d'Air Tahiti ne peut pas y acheminer beaucoup de passagers. 

Quoiqu'il en soit, Woulingson Raufauore, le maire de cette île, est ravi de voir les vols reprendre. "Il y a des gens qui veulent venir à Maupiti. C'est une destination prisée aux îles Sous-le-Vent (...) Les pensions de famille ont besoin de relancer leur économie, les pêcheurs ont besoin de ravitailler ces pensions, les agriculteurs ont besoin aussi de ravitailler ces pensions. C'est toute une chaîne qui est pénalisée. Je suis extrêmement heureux qu'enfin nous allons voir le bout du tunnel"
 

Interview

Reprise de l’ensemble des destinations d’Air Tahiti, un soulagement dans les îles
Reprise de l’ensemble des destinations d’Air Tahiti, un soulagement dans les îles
Les Outre-mer en continu
Accéder au live