Sud de la Polynésie, entre intempéries et froid

intempéries australes
intempéries
©Polynésie la 1ère
Après l'archipel de la Société, c'est au tour du sud du Pays d'être touché par des épisodes orageux suivis d'une vague de fraicheur. Est-ce vraiment inhabituel en cette période de l'année ou ce phénomène a t-il une autre explication ?
Les températures atteignent à minima les 15 degrès en relief sur Tahiti ou encore 21 degrès aux Australes. Dans l'archipel de la Société, des épisodes orageux ont précédé cette vague de fraicheur, en début de semaine... C'est au tour des îles du sud de la Polynésie d'y faire face.
Sud de la Polynésie, entre intempéries et froid

Depuis une semaine, il pleut des cordes sur l'archipel des Gambier provoquant quelques dégâts matériels sur les routes, notamment. Rapa, aussi, subit ce phénomène météorologique mais on prend la chose avec un peu plus de philosophie. Selon Météo France, ce temps hivernal serait les conséquences d'un système dépressionnaire. Rien d'exceptionnel pour cette période de l'année. "Cette fraîcheur est liée à une dépression qui descend sur le sud du territoire", explique Sébastien Hugony, responsable communication à Météo France. 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live