Affaire Radio Tefana : le juge des libertés valide la saisie des 11 millions de Fcfp

justice tahiti
oscar temaru
©Polynésie la 1ère
Ce mardi 9 juin, le juge des libertés a validé la saisie pénale des 11 millions de Fcfp sur le compte bancaire d'Oscar Temaru. Le leader du Tavini a dix jours pour faire appel de cette décision. 
La grève de la faim entamée par Oscar Temaru, lundi 8 juin, n'aura pas empêché cette décision du juge des libertés. En effet, ce mardi, le magistrat a décidé de valider la saisie pénale des 11 millions de Fcfp sur le compte bancaire d'Oscar Temaru. Une saisie qui avait été effectuée la semaine dernière. Suite à cette décision, le leader indépendantiste a dix jours pour faire appel. 

Ce dimanche, le leader du Tavini avait fustigé, notamment sur le plateau télévisé de Polynésie la 1ère, la justice et avait parlé "d’acharnement politico-judiciaire pour le museler" et dénonceé "une chasse aux sorcières" depuis qu’il a porté une communication, devant la 4e communication de l'ONU, contre l’Etat français pour crime contre l’humanité en octobre 2018. 

Pour rappel, cette saisie pénale de 11 millions de Fcfp a été effectuée dans le cadre de l'enquête préliminaire ouverte pour "détournement de fonds publics" portant sur les frais d'avocats de l'affaire Radio Tefana. Le conseil municipal de la mairie de Faa'a avait, en effet, accepté de payer début 2019 les frais de justice d’avocats d’Oscar Temaru. 
 
Affaire Radio Tefana, le juge des libertés valide la saisie des 11 millions


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live