"L'autodétermination se discute avant tout en Polynésie" Moetai Brotherson

Après s'être distingué en tenue aérée à l'Assemblée nationale, Moetai Brotherson a été reçu dans la matinale de BFM et RMC le 21 juin. Il évoque la création d'un groupe parlementaire, indique qu'il votera la confiance au gouvernement "au bénéfice du doute" et aborde la question de l'indépendance.


Moetai Brotherson s'est fait remarqué lundi 20 juin en faisant ses premiers pas à l'Assemblée nationale en tenue décontractée. Le port de la chemise tahitienne sous les ors de la République n'a pas manqué d'intriguer les journalistes et lui a valu d'être immédiatement invité par Jean Jacques Bourdin dans la matinale radio filmée de BFM et de RMC.

Le journaliste amusé lui a demandé s'il entend siéger en chemisette, Moetai Brotherson lui a répondu avec humour :

"Si les huissiers m'y autorisent"


Plus sérieusement, l'élu indépendantiste a ensuite été interrogé sur sa volonté d'appartenir à un goupe parlementaire (15 députés minimum) favorable à l'autodétermination :

"C'est l'objectif"


Les députés disposent d'une semaine pour proposer un groupe. Il en existait sept sous l'ancienne mandature.

Sur la question de l'indépendance de la Polynésie, Moetai Brotherson s'est montré trés clair, le débat concerne avant tout les Polynésiens et doit prioritairement se dérouler sur place :

"Je ne viens pas à l'Assemblée demander l'indépendance"



Enfin, sur la question de confiance au gouvernement, le député polynésien affirme qu'il la votera mais souligne tout de même que la politique d'Emmanuel Macron lui apparaît difficile à cerner et à "géométrie variable".

Confiance au gouvernement : oui mais...

La nouvelle législature, a commencé mercredi 21 juin, elle se caractérise par de profonds changements :

Le taux de renouvellement est de 72%, au total 415 députés sont de nouveaux élus tandis que 145 députés sortants ont été réélus.
224 femmes ont été élues (elles étaient 155 en 2012).
La moyenne d'âge est égale à 49 ans et 1 mois.