Le sacre de Miss Tahiti, les élections territoriales, le débat sur la réforme des retraites, l'arrivée de French Bee et de United, la victoire de Shell à Hawaiki nui ont marqué l'année écoulée. Découvrez les 10 vidéos Facebook de Polynésie la 1ère les plus populaires en 2018.
1/ Les anguilles sacrées de Faie en vedette
La vidéo la plus visionnée et la plus partagée sur la page Facebook de Polynésie la 1ère en 2018 s'intéresse à l'impact touristique des anguilles de Faie de Huahine. Publiée en avril, la vidéo a été partagée plus de 116 000 fois en quelques mois pour dépasser les dix millions de visionnages fin décembre.
2/ Répétition en vue du record du monde de ukulele
Le 24 février, le stade Pater a connu une affluence hors norme à l'occasion de la tentative de record du monde de ukulele. 6 302 instrumentistes ont joué à l'unisson pour tenter de ravir le titre détenu par Hong Kong avec 8 065 musiciens.
La tentative a donc échoué mais a donné lieu à un bel engouement populaire. Des centaines de personnes ont traversé le chenal séparant Moorea de Tahiti pour prendre part à ce rassemblement. La vidéo tournée à bord du ferry a été vue 165 000 fois.
3/ Portrait de Ravi, SDF cultivateur urbain
La rencontre avec Ravi, jeune sans domicile fixe cultivant les bas côtés à l'entrée ouest de Papeete a ému les internautes. Son portait diffusé en août a été visionné plus de 160 000 fois.
4/ Hawaiki nui, encore et toujours !
Le succès de LA course de va'a de référence ne se dément pas. Proposé simultanément en radio, en TV sur le site de Polynésie la 1ère et sur les réseaux sociaux, le marathon de pirogue du mois de novembre a fédéré 95 000 internautes sur notre page Facebook.
5/ Le low cost fait décoller le tourisme
L'arrivée le 12 mai de la compagnie à bas coût "French bee" suivie de celle de ''United airlines'' en octobre bousculent le ciel polynésien. La diversité de l'offre et la baisse des tarifs aériens dynamisent immédiatement l'afflux touristique.
La vidéo native du premier posé de l'Airbus flambant neuf du transporteur français spécialisé dans la desserte des outre mer est visionnée par 94 000 personnes.
6/ Oscar claque la porte
La campagne pour les territoriales bat son plein début mai. Oscar Temaru est l'un des invités des débats organisés en Polynésie par la 1ère avant le 1er tour et durant l'entre deux tours. Mécontent de la durée des temps de parole alloués à chaque formation, en stricte application des règles du CSA, le candidat indépendantiste de la 3e section (Faa'a / Punaauia) quitte soudainement le plateau TV après quelques minutes d'émission.
Immédiatement relayée sur les réseaux sociaux, la séquence est visionnée plus de 90 000 fois sur Facebook avant d'être largement partagée et commentée.
7/ Sous le charme de Perle Renvoyé
Juillet rime avec Heiva et Perle Renvoyé avec victoire. La jeune femme, représentante du groupe Hura ava tau tama Aimeho nui, décroche le titre de meilleure danseuse 2018. Sa prestation séduit plus de 90 000 internautes sur la page Facebook de Polynésie la 1ère.
8/ Vaimalama Chaves, reine de Tahiti
Le public polynésien ne s'y est pas trompé ce 22 juin en portant aux nues l'irrésistible Vaimalama. La princesse de Tahiti sera six mois plus tard reine de France. Retransmise en direct depuis les jardins de la mairie de Papeete en TV, en radio et sur le web, la prestigieuse soirée cartonne sur Facebook où elle rassemble plus de 80 000 personnes.
9/ Passage en force à l'Assemblée
Situation tendue place Tarahoi où des milliers de manifestants en grève générale ont convergé ce jeudi 8 mars pour protester contre la réforme des retraites. En fin d'après midi, les plus virulents forcent les portes de l'Assemblée de Polynésie et pénètrent dans l'hémicycle où les représentants sont en séance. 65 000 internautes vivent l'événement en direct sur notre page Facebook.
Les débats s'interrompent, les négociations durent une partie de la nuit, le gouvernement recule. La majorité sera réélue deux mois plus tard et la réforme passera.
10/ Succès international du Ori Tahiti
Chaque année, fin novembre, des dizaines de danseuses et de danseurs originaires des Etats Unis, du Mexique, du Japon et de Polynésie s'affrontent à l'occasion du Ori Tahiti nui competition. Les épreuves se déroulent sur deux jours et captivent un public de connaisseurs. Plus de 63 000 internautes ont cette année suivi le final en direct sur nos réseaux sociaux.