Demande d'annulation de la saisie sur le compte d'Oscar Temaru : décision rendue le 7 juillet

justice tahiti
oscar Temaru tribunal
©Polynésie la 1ère / Axelle Mésinèle
Le leader indépendantiste avait de nouveau rendez-vous avec la justice, ce mardi 23 juin. Le maire de Faa'a a demandé à la Chambre de l’Instruction d’annuler la saisie effectuée sur son compte personnel. Oscar Temaru estime que c’est de l’acharnement.
Oscar Temaru était de retour, ce mardi 23 juin, au palais de justice de Papeete. Le maire de Faa'a a demandé à la Chambre de l’Instruction d’annuler la saisie effectuée sur son compte personnel de près de 12 millions de Fcfp. La chambre de l’Instruction rendra son arrêt le 7 juillet prochain.

Cette saisie a été opérée dans le cadre de l’enquête préliminaire sur la prise en charge de ses frais d’avocats par le conseil municipal de la commune pour le procès Radio Tefana. Pour son avocat, maître Claude Girard, cette saisie n’a pas lieu d’être.
 
Demande d’annulation de la saisie sur le compte d’Oscar Temaru : décision le 7 juillet

Interview


Oscar Temaru s’est longuement adressé aux magistrats de la Chambre de l’Instruction. Après la perte de son siège à l’Assemblée de la Polynésie à cause de l’invalidité de ses comptes de campagne prononcée par le Conseil d’Etat, le maire de Faa'a estime que c’est de l’acharnement.
 

Interview


Oscar Temaru n’en a pas fini avec la justice cette semaine. Mercredi 24 juin, la présidente du tribunal des référés dira si le recours du leader indépendantiste contre le procureur de la République, Hervé Leroy, pour atteinte à la présomption d’innocence sera dépaysé et le cas échéant, à Paris ou à Nouméa.
 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live