publicité

Deux jours pour concilier performance et bien être au travail

Le premier congrès consacré aux ressources humaines s'interroge : comment associer la performance des entreprises et les attentes de collaborateurs tendant vers plus d’autonomie, de sens donné au travail et d’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle ?

Tahiti Congrès © Tahiti Congrès
© Tahiti Congrès Tahiti Congrès
  • Par Christophe Marquand
  • Publié le , mis à jour le
Le premier congrès consacré aux ressources humaines organisé à Tahiti s'ouvre mercredi soir. Au contact d'une vingtaine de conférenciers, il a pour ambition d'accompagner les participants: chefs d'entreprises, cadres, responsables syndicaux, étudiants à répondre à six problématiques:

- Favoriser une logique d’échanges et de meilleures pratiques professionnelles, d’ici et d’ailleurs, pour contribuer au développement économique et social des territoires.
Dominique Tissier © Polynésie 1ère
- Mieux comprendre l’impact des RH dans les organisations publiques comme privées.
- Faire appel aux meilleurs et donc s’ouvrir à l’international, le Québec, mais aussi la métropole et le Pacifique (Polynésie et Nouvelle-Calédonie).
- Sortir des problèmes locaux et de nos zones de confort.
- Appréhender de nouveaux paradigmes, notamment en ce qui concerne l’impact et l’usage des nouvelles technologies.
- Passer à une étape supérieure du développement des organisations.

En ouverture de ce séminaire, Dominique Tissier, vice président RH du groupe Michelin donnera mercredi soir à 17h00 une conférence consacrée à la culture d'entreprise comme facteur de différenciation.

Les conférenciers se retrouveront le lendemain à 08h30 pour partager l'expérience de Jean Michel Murcia, chef d'entreprise en Polynésie http://www.youtube.com/watch?v=ufFGfThJu8g et de Geneviève Fortier, vice présidente RH aux affaires gouvernementales et en communication du groupe canadien Mc Kesson http://www.youtube.com/watch?v=o8JKgaBW73E Ces deux intervenants engageront le débat relatif à l'impact des mécanismes de fusion et de cession des entreprises sur les personnels.

Charles Rozoy médaillé d'or Londres 2012 © ufr-staps.u-bourgogne.fr
Tahiti congrès, organisateur de l'évènement, s'est entouré d'experts du monde de l'entreprise originaires de France, de Belgique, de Nouvelle Calédonie et du Canada, pays particulièrement en pointe dans le domaine de la gestion des ressources humaines.

Sonia Lupien, http://www.youtube.com/watch?v=Hng7Tx-wOlY docteur en neurosciences étudie la mécanique su stress sur la performance et la mémoire. Elle donnera une conférence sur cette thématique vendredi 13 en clôture des travaux à 15h30.

Auparavant, Marama Vahirua, ancien footballeur professionnel et Charles Rozoy, champion de natation paralympique, multiple champion d'Europe et médaillé d'or aux olympiades de Londres en 2012 sur cent mètres papillon, feront partager leur expérience de la gestion du stress et de la performance en milieu sportif élitiste. Ils donneront une conférence commune jeudi à 10h30.

Les travaux se déroulent au Méridien de Punaauia.

Pour consulter le programme complet du séminaire, cliquez ici :
Le programme complet du congrès
Tahiti Congrès © Tahiti congrès
© Tahiti congrès Tahiti Congrès

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play