L’Europe et la Polynésie renforcent leur lien

politique tahiti
comité européen
©Présidence
Le gouvernement et la délégation de l’Union européenne du Pacifique se sont réunis pour faire un point sur la visite de la délégation au fenua. Une occasion de rappeler la place importante de l’Europe en Polynésie française.
Que fait l’Europe pour la Polynésie française ? Depuis 55 ans, l’Union européenne met en place des programmes appelés "Fonds européen de développement" (FED). Ces programmes sont établis sur 5 ans avec chaque fois un nouveau projet et de nouvelles priorités.

Pour le 11e programme FED, la Polynésie française bénéficie de 3,6 milliards de fcp, c’est 51% de plus qu’il y a 5 ans lors du 10e FED. Ce montant passe directement de l’Union européenne à celle de la Polynésie française sans passer par la casse Etat français. A quoi sert tout cette argent ? Il doit servir à financer des projets de développement. En ce moment, ce sont le tourisme et l‘assainissement des villes qui sont prioritaires.

comité européen
©Présidence

C’est donc pour parler de l’Union Européenne et de son travail avec l’Europe que l’ambassadeur de la délégation de l’UE du Pacifique, M. Andrews Jacobs, est venu rencontrer le président du Pays, Edouard Fritch. Un entretien dont il se dit plutôt satisfait.

Comite euorpéen


Ces discussions sont encourageantes pour la suite. D'autant plus que l’augmentation de deux points accordés par l'agence Moody's à la Polynésie française renforce la confiance de l’Europe envers le fenua. Des liens qui se sont renforcés également avec l’intégration de la Polynésie au forum du Pacifique.

Après la Polynésie française, la délégation européenne doit partir ce vendredi 16 décembre pour Nouméa afin de poursuivre les négociations.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live